12 488 personnes connectées

Microsoft imagine l’école de demain avec une classe immersive qui plonge les écoliers dans le numérique

À notre époque, le numérique prend une place de plus en plus importante. Microsoft, ayant bien conscience de cela, a décidé de s’attaquer au secteur de l’éducation en créant une classe immersive pour des écoliers français. On vous présente cet  espace qui allie technologie et apprentissage à travers différents ateliers pédagogiques.

Situé à Issy les Moulineaux en banlieue parisienne, ce lieu unique en Europe pensé par Microsoft s’inscrit dans la lignée des promesses du gouvernement concernant la refonte du modèle éducatif français via les nouvelles technologies. Dans cette classe segmentée en 9 ateliers pédagogiques aux buts précis : « le geste et le toucher pilotent l’information alors que la 3D et la réalité augmentée sont au service de l’explication des sciences et des lettres. »

Selon Microsoft, cette Classe Immersive « est le fruit d’une collaboration avec les enseignants et des professionnels de l’éducation, qui offre ainsi un cadre unique pour des scénarios variés de nouvelles formes d’apprentissage. » Le but est également de rendre la compréhension de certaines matières jugées compliquées, comme par exemple la physique, plus accessible grâce au côté ludique des nouvelles technologies tactiles et 3D.

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique1

De plus, les scénarios pédagogiques sont modulables et offrent des possibilités d’utilisation quasi infinies pour les professeurs qui souhaitent réaliser l’expérience : « D’une découverte des artisanats de l’époque romaine en cours de latin au collège à une étude des roches volcaniques en sciences naturelles, les possibilités d’enseignement dans la Classe Immersive sont très vastes », indique Microsoft sur son site internet.

Cette classe du futur va donc au-delà des avancées technologiques : elle s’inscrit dans un réel contexte éducatif où la priorité est d’initier les enfants à l’utilisation du numérique à travers les matières scolaires traditionnelles, tout en favorisant une approche ludique, interactive et simplifiée. Enfin, les robots français Nao et Buddy, accompagneront également les élèves de la classe dans leurs activités. Pour toutes réservations et informations supplémentaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la Classe Immersive.

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique8

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique3

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique5

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique6

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique4

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique2

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique9

microsoft-dessine-le-futur-de-lecole-avec-sa-classe-immersive-axee-sur-le-numerique7

C’est une très belle initiative de la part de Microsoft qui travaille avec les professionnels de l’éducation pour repenser à un nouveau système d’apprentissage. Nous, on aimerait bien retourner à l’école pour pouvoir apprendre de nouvelles choses via l’utilisation de technologies interactives comme la 3D ou la réalité augmentée ^^. Et vous, est-ce que vous pensez que l’éducation numérique est une bonne solution pour que les enfants apprennent mieux et avec plus de plaisir ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.