13 298 personnes connectées

Microsoft dévoile Windows 8.1 : une tonne de nouveautés à en découvrir en images

microsoft-devoile-windows-8-1-une-tonne-de-nouveautes-a-en-decouvrir-en-images-une

Windows 8.1 alias Windows Blue se dévoile en quelques images grâce à Microsoft qui se décide enfin à communiquer dessus ! Une bêta arrivera bientôt mais déjà voilà les nouveautés déjà annoncées…

Encore incertain de la date de publication de la bêta, Microsoft souhaite quand même montré les évolutions de son système sur un rythme plus soutenu qu’avant. Là où on attendait plusieurs années pour profiter d’améliorations à la manière des « Service Pack » sur les anciens systèmes, ici il sera question de quelques mois. En avance, voilà ce que nous pouvons attendre de ce Windows 8.1 :

Une mise à jour gratuite

Uniquement pour les possesseurs de Windows 8 bien évidemment, elle sera disponible sur le store de Microsoft et installable très facilement. Le seul bémol, qui n’en est pas un, est le caractère obligatoire de la mise à jour vu qu’elle apporte des modifications en profondeur du système, il est normal de devoir l’installer.

 

Un écran d’accueil repensé et un écran d’applications enrichi

On reprochait le fait que l’écran d’accueil n’était pas très personnalisable et bien là tout est corrigé, Microsoft reprend ce qu’on retrouve sur les Windows Phone avec les différentes tailles de tuiles.

 

De plus, l’écran d’applications (où on peut accéder à la liste complète des applications) sera enrichi de quelques fonctionnalités afin de permettre de personnaliser cet écran et de trier ses applications selon plusieurs critères.

 

Le bouton « Démarrer » sera de retour !

La grogne des utilisateurs aura finalement eu raison de Microsoft ! Ce bouton refera son apparition, mais, peut-être pas de la manière dont nous le connaissons, la firme se garde encore de la marge pour le faire évoluer et elle le dévoilera un peu plus tard :)

 

Le multitâche revu !

Avec Windows 8, on pouvait gérer 2 applications à la fois sur le même écran mais cela manquait de souplesse, désormais on pourra gérer 3 applications à l’écran, et 2 applications pourront prendre chacune la moitié de l’écran (chose impossible actuellement)

 

Skydrive plus intégré que jamais dans le système

Souhaitant poussé jusqu’au bout son service de stockage dans le cloud, SkyDrive sera intégré dans le système et vous permettra de sauvegarder vos dossiers dans le cloud. Avant, il ne s’agissait que d’un « raccourci » vers vos contenus et vous deviez installer l’application ou utiliser la version Web pour sauvegarder vos fichiers.

 

La liste des améliorations de Windows 8.1 n’est pas totalement fixée et nous ne savons pas encore tout ce que nous réserve cette mise à jour, mais déjà on ne peut que saluer l’effort de Microsoft pour proposer des évolutions rapidement sur son système et corriger ainsi ses erreurs de jeunesse. Qu’attendez-vous de cette nouvelle mise à jour ?

Ces articles vont vous plaire

— Georges Brassens

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami