12 580 personnes connectées

Plus besoin de vous ouvrir en deux : cette micro-caméra s’injecte dans votre corps avec une seringue

Des ingénieurs allemands de l’université de Stuttgart ont conçu une caméra aussi minuscule qu’un grain de sel, cette invention incroyable pourrait bien révolutionner l’imagerie médicale.

Grâce à l’impression 3D, les chercheurs de l’université de Stuttgart ont construit une caméra équipée de trois lentilles, le système a ensuite été installé à l’extrémité d’une fibre optique. Cette technologie innovante pourrait bien être utilisée comme minuscule endoscope pour explorer l’intérieur du corps humain.

camera-minuscule

Les actuelles techniques de fabrication ne sont pas encore assez évoluées pour créer des lentilles assez petites pour des utilisations aussi importantes dans le domaine médical. Mais les chercheurs allemands pensent que leur nouvelle méthode d’impression 3D va leur permettre de changer la donne. Il n’a fallu que quelques heures pour concevoir, fabriquer et tester leur minuscule caméra, qui a abouti à des « performances optiques élevées » ont-ils déclaré à Nature Photonics.

Cette caméra innovante mesure seulement 100 micromètres (soit 0,1 millimètre) de largeur et 120 micromètres avec son boîtier. Elle est capable de se focaliser sur des images à une distance de 3,0 mm puis de les relayer à 1,7 mètre de la fibre optique à laquelle elle est reliée. Selon l’équipe de scientifiques « ce système d’imagerie peut s’adapter parfaitement à l’intérieur d’une aiguille de seringue standard et permet d’atteindre facilement un organe humain, et même le cerveau ».

minuscule-camera

À la rédac’, cette invention incroyable nous a beaucoup impressionnés ! Cet outil va certainement révolutionner la médecine en prêtant main forte aux chirurgiens lors des opérations les plus délicates. Pour rester dans le domaine médical, découvrez ce petit microscope qui décèle les cellules cancéreuses avec une grande rapidité.

Ces articles vont vous plaire

— Cousteau

Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes