13 993 personnes connectées

Au Mexique, un gratte-ciel capable de résister aux séismes vient de voir le jour

La ville de Mexico abrite depuis quelques temps une innovation en terme d’architecture. Les habitants possèdent désormais un gratte-ciel capable de résister aux séismes et aux tremblements de terre, très fréquents dans cette région du monde. Un gratte-ciel qui incarne une solution pour lutter contre les caprices de la nature mais aussi un modèle en terme de développement durable.

Souvent victime de séismes à cause de la subduction entre la plaque tectonique de Cocos et la plaque Nord-Américaine, le Mexique (et en particulier sa capitale Mexico) cherche à lutter contre ce phénomène. Les tremblements de terre causent, en effet, d’importants dégâts au niveau architectural, et il est trop coûteux et trop long de tout reconstruire quand une catastrophe survient. Afin de faire face, la ville a commandé à des architectes londoniens un gratte-ciel ayant la capacité de résister aux séismes.

tour-seisme-vue

Leurs recherches ont permis d’édifier la Torre Reforma (la tour de la réforme), un bâtiment de 246 mètres de haut comprenant 57 étages. Ces caractéristiques en font déjà la tour la plus haute de la ville, mais son architecture en fait également la plus sûre en cas de séisme. Si la structure triangulaire n’est pas réputée pour sa stabilité face à de mauvaises conditions climatiques, les ingénieurs ont créé des murs de refend (c’est-à-dire des murs porteurs ne faisant pas partie de la façade) en béton armé. Ils sont renforcés par des poutres de couplage qui dissipent le surplus d’énergie d’un séisme.

Une contrainte de taille a été ajoutée par le promoteur pour le projet : il voulait que la Torre Reforma soit également tournée vers le développement durable. Les architectes ont donc pensé la tour en conséquence. Sa forme triangulaire permet aux locataires de profiter de la vue mais aussi de maximiser l’arrivée de la lumière naturelle dans leur appartement. Des meurtrières géantes réparties sur la surface de la tour permettent également aux jardins intérieurs de profiter du soleil.

tour-seisme-ouvertures

tour-seisme-poutres

tour-seisme-detail

A la fois pensée pour résister aux plus grands séismes mais aussi dans un souci de développement durable, la Torre Reforma incarne une innovation pour l’Homme en terme de sécurité. Après de nombreux tests, les ingénieurs ont calculé que la tour pourrait résister aux activités sismiques que secourront la ville dans les 2500 prochaines années. On souhaite donc à la tour de tenir aussi longtemps que ce que les prévisions le disent !

Ces articles vont vous plaire

— Georges Brassens

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami