13 931 personnes connectées

Découvrez les 10 métiers qui comptent le plus de psychopathes… Et ceux qui en comportent le moins

metier-entreprise-psychopathe-une

Si vous trouvez que votre collègue de bureau ou encore votre patron a un air de psychopathe… vous n’avez peut-être pas tort ! Le magazine américain Time a fait la liste des 10 métiers qui comptent le plus et le moins de psychopathes. DGS vous la dévoile. 

Dans l’imaginaire collectif, le psychopathe est la personne qui décide de venir avec un couteau au travail et de potentiellement vous couper en petits morceaux. La même variante existe avec les armes à feu et d’autres armes blanches. Dans la réalité, la définition du psychopathe n’est pas aussi simple : le psychopathe est « un individu présentant une personnalité qui relève de la psychopathie, soit un déséquilibre mental caractérisé par l’impulsivité, l’instabilité, l’incapacité d’adaptation au milieu menant à des conduites antisociales » selon la définition du Robert.

Encore plus précisément, le psychopathe se caractérise par des émotions superficielles en particulier un sens réduit de la peur, une forte tolérance au stress, un manque d’empathie, de la froideur, un manque de culpabilité, de l’égoïsme, un sens de la manipulation, de l’impulsivité et des comportements antisociaux (qui peuvent conduire à des actes criminels).

metier-entreprise-psychopathe-top-101

Le magazine Time, appuyé des conclusions du livre « La sagesse des psychopathes » de Kevin Dutton, a tiré la liste des 10 professions qui concentrent le plus de psychopathes…

1. Dirigeant d’entreprise

2. Avocat

3. Médias (TV/radio)

4. Vendeur

5. Chirurgien

6. Journaliste

7. Policier

8. Membre de l’Église

9. Cuisinier

10. Fonctionnaire

 

metier-entreprise-psychopathe1

Et voici le palmarès des professions qui comptent le moins de psychopathes :

1. Aide-soignant

2. Infirmier

3. Thérapeute

4. Artisan

5. Métiers de la beauté (coiffeur, esthéticienne)

6. Travailleur social

7. Professeur

8. Artiste

9. Médecin

10. Comptable

 

metier-entreprise-psychopathe-top-103

Pourquoi ces métiers ? Selon les conclusions de Kevin Dutton, les métiers où l’on trouve le moins de psychopathes sont des métiers qui impliquent des relations humaines, dans lesquels il faut gérer les émotions d’autres personnes et qui n’offrent pas beaucoup de pouvoir. Au contraire, les métiers où il y a plus de psychopathes offrent justement une position puissante, demandent de prendre des décisions logiques où il faut pouvoir se détacher de ses émotions.

 

À la rédaction, cette étude étonnante nous a un peu abasourdis : on ne pensait pas que certains métiers qui semblent parfois inoffensifs puissent cacher des psychopathes en puissance. Même si d’un côté, le directeur de DGS ressemble beaucoup aux définitions 😛 ! Et vous, est-ce que votre métier recense beaucoup de psychopathes ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.