13 583 personnes connectées

4 astuces scientifiques qui vous rendront imbattable au jeu “pierre-feuille-ciseaux”

Vous pensez peut-être que le célèbre jeu du “pierre-feuille-ciseaux” est aléatoire. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai, pour la bonne et simple raison que les êtres humains ont beaucoup de mal à agir aléatoirement. Les chercheurs se sont penchés sur ce jeu et ont découvert 4 méthodes vous permettant de maximiser vos chances de remporter la partie. SooCurious partage avec vous ces quelques astuces.

1) Si vous jouez contre un homme, commencez par lancer « feuille »

shutterstock_175134956
Les gens ont tendance à reproduire les mêmes stratégies via Shutterstock

Les données agrégées sur les parties de pierre-feuille-ciseaux l’ont montré, les hommes ont toujours tendance à utiliser la pierre comme premier mouvement, et ce de manière totalement disproportionnée. Peut-être que les hommes choisissent la pierre parce qu’ils l’associent à la force, mais dans tous les cas vous pouvez exploiter cette tendance en commençant le jeu par une feuille. Bien sûr une personne s’y connaissant en pierre-feuille-ciseaux évitera ce piège, mais vous avez vos chances de commencer par un 1-0.

 

2) Suivre un cycle « pierre-feuille-ciseaux » est la clef

shutterstock_179246474
Certaines sont faciles à suivre via Shutterstock

Une étude chinoise l’a prouvé : les joueurs de pierre-feuille-ciseaux ont une très nette tendance à suivre deux stratégies bien établies. La première veut que, si une personne perd avec un mouvement, elle aura tendance à essayer de jouer le mouvement qui aurait gagné contre celui qu’elle vient de jouer au tour suivant (par exemple, si elle utilise « ciseaux » et qu’elle perd, alors elle aura tendance à utiliser « pierre » au tour suivant). À l’inverse, les personnes ayant gagné avec un mouvement ont tendance à réutiliser ce même mouvement au tour suivant. Du coup, si vous gagnez, prenez le signe contre lequel vous auriez perdu, et inversement, pour tenter d’inverser la tendance, mais ne jouez pas deux fois d’affilée le même mouvement.

 

3) Si votre challenger joue deux fois d’affilée le même mouvement, exploitez-le

shutterstock_52783540
D’autres moins via Shutterstock

Graham Walker, un spécialiste des stratégies de pierre-feuille-ciseaux, l’a remarqué : pratiquement personne ne joue plus de deux fois d’affilée le même mouvement. En général, les personnes pensent que cela les rend imprévisibles (ce qui est faux, puisque si nous étions réellement imprévisibles, avec seulement trois mouvements possibles, nous jouerions plus souvent trois fois d’affilée ou plus le même mouvement). Ainsi par exemple, si votre adversaire a déjà joué pierre-pierre, il a toutes les chances de lancer feuille ou ciseaux, et si vous lancez ciseaux à ce moment, vous avez toutes vos chances de gagner ou d’avoir une égalité.

 

4) Fermez les yeux au moment de jouer… 

shutterstock_145215868
Il n’existe pas « naturellement » de véritable facteur aléatoire au pierre-feuille-ciseaux via Shutterstock

Cette stratégie est un peu plus aléatoire et a été découverte par des psychologues anglais. Ils ont en effet découvert que lorsque les deux joueurs de pierre-feuille-ciseaux ont les yeux bandés, il y a égalité environ un tiers du temps, ce qui est censé arriver lorsque les mouvements sont véritablement aléatoires. Enfin lorsqu’un seul des deux joueurs a les yeux bandés, il y a égalité à plus d’un tiers des parties, et le joueur ayant les yeux bandés gagne légèrement plus souvent que l’autre.

Ces résultats peuvent ne pas paraitre signifiants, mais sachant qu’ils ont été récoltés au cours de plus de 4000 parties, on peut en déduire un certain nombre de choses. Les chercheurs estiment en effet que, inconsciemment, dans la fraction de seconde où l’on a le temps de voir le mouvement de l’autre joueur avant de jouer le nôtre, nous cherchons à l’imiter (ce qui pourrait être lié aux neurones-miroirs). Donc, au moment où votre opposant va jouer, fermez les yeux, et cela vous empêchera de chercher à l’imiter malgré vous.

shutterstock_240047431
Une partie de pierre-feuille-ciseaux peut être très prenante ! via Shutterstock

 

Toutes ces stratégies sont vraiment intelligentes ! À la rédaction, on a hâte de pouvoir les mettre en pratique et de gagner plus facilement au pierre-feuille-ciseaux. Cependant, maintenant que nous sommes tous au courant, les parties risquent d’être beaucoup plus ardues… :). Avez-vous de votre côté une méthode infaillible pour gagner à ce jeu ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Une méduse est composée de 98% d’eau