12 200 personnes connectées

Portrait de l’époustouflante Mera de DC Comics, cette reine des mers aussi puissante qu’imprévisible

SUPER HEROINE

Aquaman n’est pas le seul à régner sur les sept mers. Aux côtés du super-héros se tient l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers DC Comics. Il s’agit de son épouse, la flamboyante reine Mera. D’un tempérament impulsif, la super-héroïne amphibie déstabilise ses ennemis par sa férocité… Enfilez vos palmes et rejoignez-nous dans ce focus dédié à cette héroïne aussi fragile que puissante.

 

Le personnage de Mera apparaît pour la première fois au cours de ce que l’on appelle l’âge d’argent du comics (entre 1956 et 1970). Ce sont les auteurs et dessinateurs Jack Miller et Nick Cardy qui l’imaginent pour la première fois en septembre 1963. Ils la feront apparaître dans le comics numéro 11 de la série Aquaman. Avant de devenir la sublime épouse du roi des sept mers, Mera est l’héritière du trône d’une dimension amphibie du nom de Xebel. Alors qu’elle règne dans la paix, elle est menacée par le terrible criminel Leron, qui prend le contrôle de son royaume sous-marin. Dépossédée de sa couronne, la super-héroïne fuit Xebel et gagne la Terre, dans l’espoir d’y trouver de l’aide. Elle trouve ce soutien lorsqu’elle rencontre Aquaman et Aqualad, qui acceptent de la suivre jusqu’à son royaume pour déloger du trône le malfaisant Leron.

Mera-aquaman

Forts de leurs pouvoirs, les trois héros parviennent à vaincre Leron, qui abdique et rebrousse chemin la queue (de sirène) entre les jambes. Galvanisée par ce succès, la belle Mera n’a finalement plus envie de redevenir la reine solitaire de Xebel et choisit de retourner sur Terre aux côtés d’Aquaman. Après son arrivée en Atlantide (royaume sur lequel règne le héros) et quelques aventures communes, Aquaman la demande en mariage. Amoureuse au premier regard, la jolie héroïne accepte et devient la reine de l’Atlantide. Peu de temps après, Mera profite d’un temps de paix pour donner naissance à Arthur Jr, alias Aquababy.

Pendant longtemps, Mera n’est qu’un personnage secondaire sans grande influence sur la série de comics. Mais tout change brusquement à la fin des années 70. En effet, en 1978, la super-héroïne et son époux Aquaman doivent faire face à une terrible épreuve : la mort de leur fils, assassiné par l’infâme Black Manta. Après l’avoir kidnappé, l’ennemi juré d’Aquaman séquestre Aquababy et finit par l’empoisonner. Malgré la technologie de sa dimension, Mera ne parvient pas à sauver son enfant… Cet événement tragique provoque d’importantes tensions au sein du couple royal et détériore la santé mentale de Mera.

Aquababy

Aveuglée par la tristesse, l’héroïne amphibie accuse son époux d’avoir été trop faible pour sauver le petit Arthur Jr. En nourrissant sa colère, Mera sombre peu à peu dans une folie destructrice qui la pousse à se retourner contre son mari. Un jour, alors qu’elle se laisse envahir par la rancœur, la jeune femme se jette sur Aquaman. Le combat particulièrement violent s’achève dans la torpeur… Aquaman, qui n’a pas contrôlé sa force au cours de l’affrontement, se retrouve face au corps inerte de son épouse… Il pense donc l’avoir tuée. Ravagé par les remords et la tristesse, Aquaman fait reposer le corps de sa bien-aimée dans un cercueil au milieu du palais d’Atlantide.

Malgré sa mort apparente, Mera a survécu à ses blessures grâce à sa physiologie alien. À son réveil, l’héroïne décide de fuir Atlantide pour rejoindre Xebel, sa dimension originelle. Mais toujours affaiblie psychologiquement, l’ancienne reine des sept mers se fait piéger par le super-vilain Thanatos qui, en prenant l’apparence d’Aquaman, la convainc de le suivre dans sa dimension, le Netherspace. Si Aquaman nage à son secours et parvient à la libérer, la tension entre les deux amants n’en demeure pas moins vive. Malgré cette cassure qui semble irréversible, Mera revient auprès de son époux et occupe le trône d’Atlantide lorsque celui-ci quitte son royaume pour participer aux missions de la Ligue des justiciers.

Mera

Grâce au temps qui guérit tout, Arthur (Aquaman) et Mera parviennent progressivement à se réconcilier. Ils partagent de nouvelles aventures dont le voyage à Skartaris où ils font équipe avec The Warlord. De retour à Atlantide, le couple forme une véritable famille royale avec Tempest, sa femme Dolphin et leur enfant Cerdian. Malheureusement, les temps de paix ne durent jamais très longtemps dans le monde des super-héros, puisque la Aqua-family est bientôt confrontée aux événements décrits dans les chroniques DC : “Obsidian Age”, « Infinite Crisis » et “One Year Later”. À la suite de ces événements, Mera devient le leader d’une faction rebelle en charge de reconstruire l’Atlantide, détruite par le Spectre. L’héroïne amphibie apparaît ensuite dans la série Aquaman : Sword of Atlantis où le héros périt.

Puis, elle disparaît des comics jusqu’à la publication du crossover Blackest Night dans le Titan #15 où sa longue absence est justifiée par son deuil. Dans ce crossover, la belle héroïne reprend du service et participe au combat contre les Black Lantern, un groupe de méchants composé d’anciens super-héros morts puis ressuscités (dont Aquaman). Elle forme alors avec Atom et Flash un groupe semblable à la Ligue des justiciers auquel appartenait son défunt mari. Afin de mieux lutter contre Nekron – le super-vilain à l’origine des Black Lantern – la super-héroïne rejoint le groupe des Red Lantern Corps. Enivrée par la rage, Mera affronte les zombies, dont son mari, avant que celui-ci ne ressuscite après la destruction de Nekron. La relation des deux personnages s’améliore encore suffisamment pour que Mera choisisse de regagner la terre ferme en compagnie de son époux lors du lancement des « New 52 ».

Black_Lantern_Aquaman

En 2010, les origines de Mera sont réécrites à l’occasion de la publication du crossover Brightest Day. La super-héroïne est toujours décrite comme étant originaire de Xebel, mais le royaume sous-marin est désormais une ancienne colonie des Bermudes, où sont envoyés les Atlantéens séparatistes. En plus de ce changement d’origine, Mera n’est plus l’alliée, mais l’ennemie d’Aquaman. En effet, le roi de Xebel, qui ne porte pas le héros dans son cœur, envoie l’héroïne et sa sœur Hila tuer Aquaman. Mais plutôt que de l’assassiner comme sa mission le demande, Mera tombe amoureuse de lui. Répudiant son passé et dissimulant ses origines, la belle amphibie épouse son ancien ennemi et s’installe sur le trône d’Atlantide.

Comme toutes les super-héroïnes de l’univers DC Comics, Mera possède de nombreux pouvoirs qui lui permettent de tenir tête à ses ennemis. En plus de disposer d’une force surhumaine – comme toutes ses consœurs -, Mera possède des compétences qui lui sont propres. Elle est par exemple capable de solidifier l’eau pour s’en faire des armes et vaincre ses ennemis. À ce pouvoir s’ajoute celui du contrôle des éléments, une faculté qu’elle partage avec son époux Aquaman. Outre ces pouvoirs extraordinaires, Mera est également une excellente combattante. Vous l’avez compris, il s’agit d’une héroïne très puissante. Elle n’hésite pas à utiliser ses pouvoirs et son savoir-faire dès qu’une situation provoque son mental fragile ; car malgré cette puissance apparente, il ne faut pas oublier que Mera est affligée d’une terrible faiblesse : elle est sans cesse au bord de la folie, depuis la mort de son fils Arthur.

mera-aquaman

Le personnage de Mera est apparu dans de nombreux autres médias, en commençant par les séries animées The Superman/Aquaman Hour of Adventure (1960), La Ligue des Justiciers (2001) et Batman : The Brave and the Bold (2008). Elle apparaît également dans un épisode de la série Smalville, dans lequel la sublime héroïne est interprétée par l’actrice Elena Satine. En 2011 et 2015, Mera prend part aux deux films d’animation Justice League et sera également présente dans les films Justice League : Part 1 (2017), Aquaman (2017) et Justice League : Part 2  (2019), où elle sera interprétée par l’actrice Amber Heard. Si le personnage apparaît régulièrement dans les séries et films de DC, ce n’est pas le cas pour les adaptations vidéoludiques, puisque Mera apparaît seulement dans le jeu Lego Batman 3 : Beyond Gotham, en tant que personnage à télécharger.

 

Mera est l’une des héroïnes les plus complexes de DC comics ; bien que très puissante, elle ne fait pas le poids face aux événements éprouvants. Devenue instable à cause de la perte de son enfant, Mera construit une relation houleuse avec le roi des sept mers. Sa fragilité et son caractère imprévisible, qui sont à la fois des qualités et des faiblesses, en font une héroïne très humaine. Selon vous, l’impulsivité de Mera est-elle une qualité ou un défaut ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux