12 361 personnes connectées

Démon immortel, le diabolique Mephisto tourmente les héros de Marvel depuis 1968

mephisto-marvel

Si ce n’est pas chose commune dans l’univers des comics, il existe bel et bien des démons chez les maisons d’édition Marvel et DC. Chez la Maison des Idées, l’un des plus charismatiques reste et restera longtemps Mephisto, le Seigneur du domaine infernal. Loin d’être le seul démon du catalogue, il fait partie de ceux ayant le plus fait parler d’eux, c’est la raison pour laquelle nous vous racontons son histoire aujourd’hui.

C’est en 1968, dans la troisième édition des aventures du surfeur d’argent, que parait pour la première fois Mephisto. Création commune de Stan Lee et de John Buscema, le personnage fait partie des super-vilains de Marvel et a fait ses débuts durant l’âge d’argent des comics avant de continuer son épopée à travers les époques et les parutions de la Maison des Idées. S’il est assez méconnu du grand public, il est tout de même apparu dans un grand nombre de séries dérivées de la continuité Marvel, de cartes, de jeux vidéo et de films.

mephisto-personnageA l’origine de ce personnage, on retrouve Méphistophélès, l’un des 7 princes de l’enfer tiré de la légende de Faust, souvent considéré comme le Diable terrestre. Chez Marvel, il est celui qui règne sur le royaume inférieur, celui de l’Enfer et si on ne connait que très peu d’informations sur ses origines, on suppose qu’elles datent du début du monde et de l’énergie négative qui s’en dégagea.

De fait, il possède de nombreux pouvoirs : des capacités mystiques et surnaturelles surpuissantes. Capable de léviter, de se rendre invisible, de manipuler la matière, de créer des illusions, il maitrise aussi la projection astrale, l’ouverture de portails dimensionnels, de modifier son apparence comme il l’entend, de jouer avec le temps, les souvenirs et la force de ses ennemis.

mephisto-film
Si ce personnage n’a rien de biblique et bien qu’en étant clairement inspiré, son histoire nous révèle surtout qu’il est une créature tout ce qu’il y a de plus réelle qui aime à se faire passer pour le diable de toutes les religions dans le but d’effrayer au possible quiconque le verrait. A l’image de l’entité crainte par les hommes, il aime tourmenter ceux qu’il rencontre en créant toutes sortes de pactes avec eux, dans le but de les retenir dans l’arène des Ames corrompues, située dans son royaume.

Un hobby qui l’occupa des siècles durant, approchant tour à tour des êtres vénaux en échange d’âmes. Il offrit l’immortalité aux membres de l’organisation Mys-Tech en échange d’âmes corrompues et il fit de même avec le capitaine Joost van Straaten qui devint par la suite le Hollandais Volant. Cynthia Von Fatalis fut l’une de ses plus célèbres victimes puisqu’il en vola l’âme après sa mort, chose que son fils, le Dr Fatalis, se refusait à tolérer, cherchant par tous les moyens à libérer sa mère.

mephisto-comics-marvel
Mis à part ses funestes hobbies, l’histoire du personnage fut marquée par sa rencontre avec celui qui deviendra Ghost Rider. Bien avant notre ère, il rencontra un démon nommé Zarathos dont les pouvoirs créèrent chez lui une forme agressive de jalousie.

Des années durant il chercha à s’emparer des Médaillons de pouvoir, source de force mystique incroyable et dans sa recherche, il s’intéressa à la famille Kale dont les membres possédaient en eux les éclats du médaillon. D’année en année il tenta de corrompre ses membres et ce n’est que très récemment qu’il parvient à approcher l’un des leurs, Pastor Kale, avec lequel il parvint à faire un pacte. Quelques décennies plus tard, l’héritier de Kale, Danny Ketch, fut transformé en Ghost Rider.

mephisto

Le XXe siècle fut pour lui celui de toutes les découvertes. C’est durant ces décennies qu’il découvrit de tout nouveaux rivaux avec lesquels jouer : les mutants et autres surhumains. Ces personnages dotés de capacités extraordinaires rendaient pour lui la vie beaucoup plus intéressante et après s’être passionné pour le surfeur d’argent, lui faisant miroiter une vie de pouvoir au côté de sa femme disparue, il fit la rencontre de Thor, Daredevil et d’un nouveau descendant de la famille Kale. Naomi, au fait des promesses de ses ancêtres, tenta de protéger son fils en offrant sa propre vie au démon. Bien loin des préoccupations maternelles de cette dernière, il lui joua un tour et finalement, John Blaze devin bel et bien un nouveau Ghost Rider.

Loin d’être le plus célèbre des super-vilains auprès du grand public, Mephisto en est tout de même l’un des plus redoutés des héros et appréciés des fans de comics. Le personnage a su traverser les années et s’attaquer aux plus charismatiques et forts des héros de la Maison des Idées sans jamais perdre réellement une bataille. Constamment en quête de pouvoirs supplémentaires, sa curiosité et son envie de malmener tout être existant auront fait de lui le diable le plus passionnant de l’industrie du comics, grâce au talent de ses créateurs, Stan Lee et John Buscema.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux