12 429 personnes connectées

8 mensonges sur l’espace que vous ont fait croire les films de science-fiction

Nous le savons tous, la science-fiction n’est pas le genre le plus vraisemblable du cinéma. La preuve, il existe huit idées préconçues que le cinéma met en scène à propos de l’espace qui sont complètement et scientifiquement fausses !

 

1. Il n’y a pas de son dans l’espace

mensonge-espace-science-fiction-cinema1

L’espace est (pratiquement) vide : il n’y a pas d’air. Or, les sons que l’on entend se propagent grâce aux vibrations dans l’air. Résultat, toutes ces batailles épiques à coup de rayons laser, de missiles et autres bombes sont un peu éloignées de la réalité ! Par contre, il est possible d’entendre un son venant de l’espace si jamais quelque chose entre en collision avec votre vaisseau spatial : l’air contenu dedans répercutera les vibrations de la coque dans l’engin spatial.

 

2. Les champs d’astéroïdes ne sont pas si dangereux que ça

HothAsteroidChase-SWE

Vous vous souvenez certainement de cette scène de course-poursuite entre le Faucon Millénium et l’armada impériale de Dark Vador au beau milieu d’un champ d’astéroïdes… Eh bien la réalité n’est pas tout à fait la même : les blocs rocheux de ces champs, comme ceux de la fameuse ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, sont espacés de plus de 160 kilomètres ! Il est donc facile de s’y faufiler : la NASA a même envoyé des sondes pilotées à distance pour explorer cette région de notre système solaire.

 

3. L’inertie ne peut pas être manipulée à volonté

mensonge-espace-science-fiction-cinema3

Si un missile venait à entrer en contact avec la coque d’un vaisseau et que l’inertie à l’intérieur empêchait son équipage de valser dans les airs, le vaisseau ne pourrait pas repartir immédiatement après en hyper-accélération sans les envoyer valser à nouveau. Même dans l’espace, les objets ont une masse, et quand il y a de la masse, il y a de l’inertie.

 

4. Le corps humain n’explose pas lorsqu’il est exposé au vide de l’espace…

mensonge-espace-science-fiction-cinema4

La peau et les systèmes circulatoires de votre corps sont justement conçus pour garder la plupart des fluides et des gaz contenus dans votre corps à l’intérieur. Oui, même dans l’espace ! Ce qui veut dire qu’ils ne seraient pas directement exposés au vide et se mettraient à bouillir. Par contre, vos poumons pourraient largement pâtir de cette exposition au vide quand l’air qu’ils contiennent est expulsé violemment.

 

5. … ou ne gèle pas instantanément lorsqu’il est exposé au vide de l’espace

mensonge-espace-science-fiction-cinema5

Bien sûr, l’espace est un endroit très froid et vous ne risquez pas d’y survivre très longtemps sans protection. Mais cela ne signifie pas que votre corps deviendra dur comme de la glace dès qu’il sera exposé au vide : il n’y a en effet rien pour absorber votre chaleur corporelle, il n’y a donc pas de thermoconduction. Bien sûr, vous ne pourriez pas survivre dans l’espace plus de 55 secondes avant de perdre connaissance.

 

6. Les larmes ne forment pas des bulles d’eau flottantes

mensonge-espace-science-fiction-cinema6

Dans l’imaginaire collectif, tout ce qui est liquide forme des sphères flottantes dans l’espace, grâce à l’apesanteur. Si c’est véridique pour la plupart des liquides, ça ne l’est pas pour les larmes. Comme l’a démontré un astronaute de la NASA il y a plusieurs mois, quand on pleure, les larmes restent « attachées » aux yeux et à la peau.

 

7. La gravité d’autres planètes n’est jamais la même que celle sur Terre

mensonge-espace-science-fiction-cinema7

Dans la science-fiction, les êtres humains ont beaucoup de chance : la plupart des planètes qu’ils visitent ont pratiquement la même gravité que la Terre, voire la même. Ce qui n’est pas forcément vrai puisque la gravité dépend également de la masse de la planète. Ainsi, d’une planète à l’autre, la gravité peut être beaucoup moins élevée ou beaucoup plus forte que sur Terre. Ce qui signifie que vous pourriez flotter dans l’air ou être capable de bondir comme un super-héros, ou que vous seriez tout simplement écrasé par le poids de la gravité.

 

8. Les explosions dans l’espace… n’explosent pas vraiment !

mensonge-espace-science-fiction-cinema8

S’il devait y avoir une explosion dans l’espace, ce ne serait pas une boule de feu glorieuse et spectaculaire. Le feu ne peut pas s’entretenir dans l’espace étant donné qu’il n’y a pas d’oxygène. À la place, une explosion prend la forme d’un flash très lumineux et d’une sorte de boule de feu sphérique qui se déclenche tellement rapidement qu’il n’est pas possible de la voir. Un peu comme un pétard.

 

Il faut avouer qu’à force de regarder des films de science-fiction, on y croyait dur comme fer ! À la rédaction, certains savaient déjà qu’il ne pouvait pas y avoir de son dans l’espace mais ont été très étonnés d’apprendre que notre corps n’explosait pas si l’on était exposé au vide ! Et vous, laquelle de ces fausses vérités vous a le plus étonné ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux