12 193 personnes connectées

Traversez les époques grâce à ces magnifiques photographies qui superposent le Paris d’hier et d’aujourd’hui

Qui n’a jamais rêvé de vivre, ne serait-ce qu’une journée, à une autre époque ? C’est un fait, nous sommes tous plus ou moins curieux de savoir comment on vivait avant et à quoi ressemblait le monde en d’autres temps. Par une habile combinaison de photographies, un Français a réussi à mélanger passé et présent de la ville de Paris. SooCurious vous fait découvrir son étonnant travail.

A la manière de Woody Allen dans le film « Midnight in Paris« , le Français Julien Knez s’est amusé à mélanger les époques dans différents lieux célèbres de la capitale française. Le fondateur du site « Golem 13 », qui est également photographe, s’est amusé à superposer des clichés anciens de Paris avec ses propres photographies des lieux. Par cette combinaison étonnante et vraiment spectaculaire, Julien Knez ramène à la vie le passé historique de Paris et fait cohabiter plusieurs époques. Il a trouvé plusieurs clichés de Paris datant de 1871 à 1968 et a ensuite photographié les mêmes sites avec le même angle. Le résultat est tout simplement bluffant. On peut d’ailleurs retrouver tous ces clichés dans son nouveau livre “Paris, Fenêtres sur l’Histoire” publié par Parigramme.

 

Quai de Conti en 1900 :

visu-paris-1

 

Rue Gay-Lussac en 1968 :

visu-paris-16

 

Place de l’Opéra en 1900 :

visu-paris-15

 

Le Grand Palais en 1944 :

visu-paris-14

 

La tour Eiffel en 1900 :

visu-paris-13

 

Place de l’Opéra en 1940 :

visu-paris-12

 

Le Moulin Rouge en 1900 :

visu-paris-11

 

L’Arc de Triomphe en 1909 :

visu-paris-10

 

Le Printemps boulevard Haussmann en 1930 :

visu-paris-9

 

Boulevard Saint-Denis en 1910 :

visu-paris-8

 

Le jardin du Luxembourg en 1895 :

visu-paris-7

 

La place Vendôme en 1871 :

visu-paris-6

 

Rue du Faubourg-du-Temple en 1871 :

visu-paris-5

 

L’Hôtel-de-Ville en 1944 :

visu-paris-4

 

La Seine vers Notre-Dame en 1930 :

visu-paris-3

 

La station de métro « Odéon » en 1910 :

visu-paris-2Les beaux clichés réalisés par Julien Knez rappellent à quel point l’histoire de la ville de Paris a été riche et mouvementée. Il est assez troublant de voir cohabiter ainsi plusieurs époques et d’observer l’évolution (ou non) des lieux célèbres de la capitale. Si cette démarche artistique vous intéresse, vous pouvez aussi aller voir un de nos anciens articles évoquant une autre technique faisant cohabiter deux époques sur une même photographie de Paris.

Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”

— @Alex_Dobro