13 183 personnes connectées

Focus sur les jeux de lancement qui ont propulsé leurs consoles respectives au sommet de l’industrie vidéoludique !

Chaque sortie de console se voit accompagnée de jeux vidéo de qualité aléatoire, appelés « jeux de lancement » et permettant aux joueurs de découvrir une première ludothèque qui est, il est vrai, parfois un peu décevante. Si des consoles comme la Super Nintendo on eu droit à de très bonnes pioches comme Super Mario World, d’autres plus récemment comme la Xbox One on eu droit à des jeux comme Ryse. SooGeek revient avec vous sur les meilleurs jeux de lancement de l’histoire du jeu video !

Cette liste repose sur le succès critique et public (nombre de ventes, notes, etc.)

NES : Super Mario Bros.

Jeux-lancement-(5)

En 1986 sort la NES en Europe, et avec elle s’accompagne l’un des jeux ayant le plus marqué l’histoire du jeu vidéo : Super Mario Bros. Pour la plupart des joueurs, ce jeu est gravé dans la mémoire collective, c’est un peu le jeu annonciateur du futur et énorme succès de Nintendo. Un modèle de succès.

Super Nintendo : Super Mario World

Jeux-lancement-(2)

En 1990, sort la Super Nintendo et l’un des jeux les plus mémorables de la console à savoir Super Mario World ! L’intrigue du jeu se focalise sur les aventures de Mario et Luigi contre l’antagoniste de la série, l’affreux Bowser. Le gameplay du jeu est le même que celui des jeux Mario précédents mais introduit de nouveaux objets ! Bref un très bon souvenir vidéo ludique.

PlayStation : Tekken

50366f7136ce5

En 1995, on change un peu du registre Nintendo avec la première PlayStation et le magistral jeu Tekken, qui révolutionna le jeu de combat et fut un succès mondial. C’est le premier jeu PlayStation à avoir dépassé la barre du million d’unités vendues et on comprend vraiment pourquoi !

Nintendo 64 : Super Mario 64

Jeux-lancement-(1)

En 1996, c’est au tour de la Nintendo 64 et oh surprise ! Encore un Mario ! Il s’agit d’une des plus belles surprises de la console. Il s’écoule d’ailleurs à plus de onze millions d’exemplaires à travers le monde. C’est le jeu le plus vendu de la Nintendo 64.

Dreamcast : Sonic Adventure

Jeux-lancement-(6)

En 1999 c’est au tour de Sega et de sa trop coûteuse Dreamcast et son très bon Sonic Adventure. C’est le premier jeu d’aventure de la série Sonic the Hedgehog à être entièrement tridimensionnel, et le deuxième, tous genres confondus, après Sonic R. La réception de ce jeu Dreamcast fut plus que chaleureuse.

PlayStation 2 : SSX

Jeux-lancement-(4)

En 2000, la PlayStation 2 propose SSX, d’un réalisme assez convaincant du point de vue maniabilité. SSX est un jeu de snowboard qui enchaine les courses et les figures, le tout avec de beaux graphismes. Ce fut un très beau succès au niveau des ventes.

Xbox : Halo : Combat Evolved

Jeux-lancement-(7)

En 2002, la Xbox frappe fort avec le très bon et mémorable Halo : Combat Evolved, précurseur d’une saga à succès qui perdure encore aujourd’hui et qui n’est pas près de s’arrêter. Il est considéré comme un succès mondial, applaudi par les critiques et recevant de nombreuses récompenses.

Gamecube : Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader

Jeux-lancement-(9)

En 2002 toujours, Nintendo frappe un nouveau coup dans le monde des consoles et propose Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader. Il connut très vite un grand succès en majorité dû à son système de jeu et à ses graphismes. Du très bon Star Wars, et un très bon jeu.

Xbox 360 : Call of Duty 2

Jeux-lancement-(3)

En 2005, la nouvelle Xbox propose aux joueurs Call of Duty 2. Jeu FPS de très bon cru, Microsoft mise encore un FPS, et il voit juste, le jeu va permettre une véritable Call of Duty mania.

Wii : Wii Sports

Jeux-lancement-(10)

En 2006, Nintendo propose avec sa Wii, le jeu Wii Sports qui va faire un véritable carton avec 81,99 millions de copies à travers le monde, faisant de lui le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire du jeu vidéo derrière Tetris.

PlayStation 3 : Tom Clancy’s Splinter Cell : Double Agent

Z0065789

En 2007, la célèbre PlayStation 3 propose en cette période à côté du très bon MotorStorm un Splinter Cell de choix, Double Agent étant un magnifique jeu d’infiltration qui change un peu du FPS ou du jeu de plateforme.

Xbox One : Dead Rising 3

Dead-rising-3-day-xbox-one

En 2013 pour la sortie de la One, Microsoft propose le jeu de zombie Dead Rising 3 en exclusivité. Au programme du massacre de masse de zombies, du fun et de l’humour. Un jeu 100 % détente qui sortait du lot lors de la sortie.

PlayStation 4 : Killzone : Shadow Fall

Jeux-lancement-(8)

En 2013 toujours, la PlayStation 4 propose à sa sortie le fameux Killzone qui sort du lot pour son exclusivité. Même si c’est un bon jeu, ce n’est pas le plus mémorable et on a clairement de meilleurs souvenirs pour la PlayStation 2.

Comme vous pouvez le constater, certains jeux sont plus mémorables que d’autres. Il est clair que Mario, que ce soit l’opus NES ou Super Nintendo, restera à jamais gravé dans nos mémoires. Ils sont entrés dans l’Histoire et ont instauré une longue lignée encore visible aujourd’hui. Selon vous, quel est le meilleur jeu de cette liste ? Et quelle est la console de salon qui vous a le plus marqué ?

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow