12 416 personnes connectées

Découvrez les meilleurs crossovers du jeu vidéo, ces univers où Mario peut mettre une rouste à Sonic

Quand des développeurs et des éditeurs de jeux vidéo décident de s’associer ou de mélanger leurs licences, des créations aussi originales qu’improbables voient le jour. Le crossover, soit le fait de mélanger du contenu d’univers différents, a connu un gain de popularité dans les années 90 grâce aux jeux de combat. Bien qu’encore peu nombreux, les  jeux à licences croisées ne se limitent plus aujourd’hui aux versus fighting ou aux jeux de courses. Voici une sélection des meilleurs crossovers de l’histoire du jeu vidéo.

 

Project X Zone

project-x-zone

Project X Zone, sorti en octobre 2012 sur Nintendo 3DS, est un tactical RPG regroupant l’univers de trois éditeurs japonais majeurs : Capcom, Namco Bandai et Sega avec plus de 200 personnages, jouables ou ennemis.

 

Konami Krazy Racers

konami-krazy-racer

Avec un esprit et un gameplay très proche de Mario Kart, Konami Krazy Racers avait néanmoins réussi à se démarquer par son excellente maniabilité et sa durée de vie conséquente. Le jeu, sorti sur Game Boy Advance en 2001, propose d’incarner les personnages phares de Konami tels Gray Fox de Metal Gear Solid et Dracula de Castelvania.

 

Jump Ultimate Stars

jump-ultimate-stars

Si vous appréciez la diversité de personnages, Jump Ultimate Stars est votre meilleur ami avec ses 300 figures célèbres du monde du sh?nen jouables. Malheureusement, ce titre de 3DS n’est sorti qu’au Japon. Vous pouvez néanmoins trouver le jeu en import et jongler avec les traductions françaises disponibles.

 

Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney

Layton-vs-Phoenix-Wright-Ace-Attorney

Quand deux experts de la déduction logique sur DS se rencontrent, cela donne Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney. Avec un scénario béton centré sur la chasse aux sorcières et une durée de vie d’une bonne cinquantaine d’heures, le cross-over est un must have pour tous les amateurs d’enquêtes immersives.

 

X-Men vs. Street Fighter

x-men-vs-street-fighter

Sorti en 1996 sur bornes d’arcade (CP System II), X-Men vs. Street Fighter a surtout rencontré un succès auprès des joueurs lors de son portage sur Saturn puis sur Playstation. Le soft mélange, comme son titre l’indique, les héros de Marvel et ceux de la série de jeux de combat de Capcom.

 

Sonic & All Stars Racing Transformed

sonic-racing-transformed

Après un premier Sonic & SEGA All-Stars Racing décevant, l’éditeur japonais rectifie le tir avec ce « Transformed », nommé ainsi du fait que l’on puisse changer de forme de véhicule à tout instant. Ce jeu façon Fous du Volant permet d’incarner entre autres J? Musashi de Shinobi et le nain Gilius de Golden Axe.

 

Marvel vs. Capcom 2

Marvel-vs-Capcom-2

Apparu la première fois sur Dreamcast en 2000, le titre de Capcom s’est donné une seconde jeunesse avec sa réédition sur le Xbox Live et le PSN Store nommée Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes. Avec un large casting de 56 personnages et une immense possibilité de combo, Marvel vs. Capcom 2 demeure une référence du jeu de combat.

 

SNK vs. Capcom: Card Fighters Clash

SNK-vs-capcom-card-fighters-clash

Jeu méconnu bien qu’immensément addictif, SNK vs. Capcom: Card Fighters Clash est un jeu de cartes proposant une large diversité d’affrontements. Avec 300 cartes à collectionner et des mécanismes de stratégie poussés, le cross-over s’éloigne des traditionnels jeu de baston pour mettre la réflexion au cœur de l’action.

 

La série des Super Smash Bros.

super-smash-bros

Captain Falcon de F-Zero lançant une Pokéball sur Yoshi, cela n’est possible que sur un Super Smash Bros. Le cross-over le plus célèbre de l’histoire du jeu vidéo n’a eu de cesse de conquérir le cœur des joueurs depuis son premier volet sur Nintendo 64, grâce à ses somptueuses suites sur GameCube, sur Wii puis sur 3DS. Aucune erreur de parcours ni fausse en 16 ans, chapeau.

 

La série des Kingdom Hearts

kingdom-hearts-wallpaper

Incruster des personnages de la saga Final Fantasy dans l’univers Disney, c’est le pari fou qu’ont tenté Square Enix et Disney Interractive Studios au début des années 2000. En résulte deux jeux magnifiques, Kingdom Hearts 1 et 2, ainsi qu’une multitude d’épisodes annexes. Le cross-over FF/Disney fonctionne parfaitement, tant le soin apporté à la modélisation des mondes Disney est grand et le parti-pris artistique bluffant.

 

A quand un crossover Devil May Cry VS Lea Passion Vétérinaire ? Les idées les plus folles peuvent émerger : Mario Partitanfall, Tekken le Survivant, Street of Alien Rage… Nombre de développeurs, amateurs ou avertis, s’amusent à modifier des monuments du retrogaming pour sortir des roms originales, telle la Pokémon : Team Rocket Edition et les Super Mario Bros. Crossover. Certains remakes amateurs pourraient peut-être donner des idées aux éditeurs pour développer de nouveaux crossovers, sait-on jamais. Quel serait votre crossover rêvé ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux