13 807 personnes connectées

9 chemins de randonnée en France qui vont éveiller votre âme d’aventurier

Pour les passionnés de marche et de vélo, la France est un véritable petit paradis. Regorgeant d’endroits merveilleux, il est pourtant parfois difficile de trouver la perle rare, un lieu insoupçonné où passer un moment de détente ou un coin de nature encore inexploré. Lacez bien vos chaussures, nous vous emmenons donc sur les 10 chemins de randonnée les plus dépaysants que compte l’Hexagone ! 

 

Le GR 20, de Calenzana à Conca, Corse

GR20-corse-randonnee-2

GR20-corse-randonnee-4

 

La sangle de Chamechaude, Grenoble, Isère

Il vaut mieux ne pas avoir le vertige pour emprunter la sangle de Chamechaude. Mais une fois là-haut, vous aurez la chance de profiter d’une vue imprenable sur Grenoble. Avis à tous les amateurs de sensations fortes, le chemin est à flanc de paroi !

sangle de Chamechaude-3

sangle de Chamechaude-2

Sûrement le plus connu de tous, ce chemin de randonnée s’étend du Nord au Sud de la Corse. Une aventure de 180 kilomètres qui vous prendra en moyenne plus de deux bonnes semaines.

 

Les 25 bosses, Fontainebleau, Seine-et-Marne

Fontainebleau-3

Fontainebleau-2

Fontainebleau-1

Cet espace de jeu pour les amateurs de trails regorge de merveilles naturelles, entre pins et blocs de grès. 800 mètres de montées et de descentes vertigineuses à quelques mètres de Paris, qui dit mieux !

 

Le chemin des Contrebandiers (GR 34), du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire

chemins-contrebandiers-1

chemins-contrebandiers-2

Ce sentier suit le littoral breton sur près de 2 000 kilomètres. Cette très longue randonnée entre pointes rocheuses et baies bordées de pinèdes ne vous laissera aucun répit.

 

Le sentier des Cathares, Aude, Ariège

sentier-cathare-2

sentier-cathare-3

Des ruines à perte de vue (ou presque), les chemins des contreforts pyrénéens vous donneront bien du courage pour parcourir plus de 250 kilomètres.

 

Le pic Carlit, Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Pyrénées-Orientales

pic de carlit-2

pic de carlit-3

Une randonnée jusqu’au pic Carlit dans les Pyrénées, ça vous dit ? Le chemin serpente tout le long des 2921 mètres pour une aventure agréable entre ciel et terre.

 

Le chemin de Stevenson, Cévennes

chemin-stevenson-cevennes-1

chemin-stevenson-cevennes-2

chemin-stevenson-cevennes-3

Stevenson est le fameux auteur du livre L’Île au trésor. Lors de son expédition dans les Cévennes, il a pris le temps de détailler son parcours dans Voyage avec un âne à travers les Cévennes. Donc si vous êtes d’humeur à suivre les traces d’un grand écrivain n’hésitez pas ! Ce chemin de randonnée descend du mont Lozère vers Le Pont-de-Montvert.

 

Les hauts plateaux du Vercors (GR91), de Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois, Isère et Drôme 

Vercors-3

Vercors-1

Une balade un peu plus tranquille. Entouré de nature grâce à la présence du parc naturel du Vercors de 206 000 hectares, ce chemin de randonnée occupe les promeneurs environ 4 jours.

 

Le désert de Platé, Plateau d’Assy et Flaine, Haute-Savoie

Désert_de_Platé-3

Désert_de_Platé-1

Un enfant regarde la montagne près de Chamonix en Haute-Savoie via Shutterstock
Un enfant regarde la montagne près de Chamonix en Haute-Savoie via Shutterstock

On pourrait se croire dans un tout autre pays, voire sur une tout autre planète mais c’est bien en France que se cache le désert de Platé. Un chemin de randonnée des plus dépaysants qu’il faut prendre avec précaution sur ces roches que l’eau a creusées au fil du temps.

 

Ces sentiers de randonnée qui parsèment la France sont de véritables merveilles ! Si vous cherchez d’autres endroits fantastiques où vous balader à pied comme à vélo, n’hésitez pas à jeter un oeil au site internet qui recense tous les chemins de Grandes Randonnées (GR) de France.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux