13 465 personnes connectées

Des scientifiques prouvent que la méditation participe au ralentissement du vieillissement de vos cellules

La méditation améliore la concentration et élimine le stress mais une étude révèle qu’elle a également des conséquences sur l’organisme au niveau cellulaire. En effet, elle préserve les télomères, ces régions de l’ADN qui sont impliquées dans le vieillissement. Aujourd’hui, DGS vous explique les effets de la méditation sur votre corps.

Les scientifiques ne savent pas exactement comment l’effet placebo fonctionne. Ce phénomène se produit lorsque les patients croient qu’ils reçoivent leur traitement et que leur état commence à s’améliorer sans recevoir de réel médicament. Une récente étude a également constaté que certaines patientes qui ont survécu au cancer du sein et qui pratiquent régulièrement des techniques de réduction du stress, y compris de la méditation et du yoga, peuvent changer physiquement leurs cellules, même si elles ne reçoivent plus de traitement. Linda Carlson du Tom Baker Cancer Centre à Alberta au Canada est l’auteure principale de l’étude qui a été publiée dans la revue Cancer.

pratique-du-yoga

La moyenne d’âge des patientes qui ont participé à l’étude est de 55 ans. Elles avaient toutes survécu à un cancer du sein au moins deux ans avant, mais ressentaient encore une détresse émotionnelle considérable. Les 88 participantes ont été séparées au hasard en trois groupes et des échantillons de leur sang ont été prélevés avant le début de l’étude qui a duré 12 semaines.

Dans le premier groupe, les patientes ont suivi des réunions hebdomadaires de 90 minutes de Hatha yoga, qu’elles pratiquaient également pendant 45 minutes chez elles tous les jours. Celles du deuxième groupe se sont réunies pendant 90 minutes chaque semaine pour discuter de leurs sentiments, à la fois positifs et négatifs. Les patientes du groupe témoin n’ont participé qu’à un seul atelier de 6 heures sur les techniques de réduction du stress. Lorsque les échantillons de sang ont été prélevés à la fin de l’étude, il y avait d’intéressantes différences entre les groupes.

representation-adn

« Nous savions déjà que des activités psychosociales comme la méditation de pleine conscience peuvent aider à se sentir mieux mentalement, mais maintenant pour la première fois, nous avons eu la preuve qu’elles peuvent aussi influer sur l’organisme », a déclaré Linda Carlson dans un communiqué de presse.

Les télomères protègent les extrémités des chromosomes. Ceux-ci deviennent plus courts après la réplication et déterminent la rapidité du vieillissement de la cellule. Lorsque les télomères ont disparu, le chromosome commence à se dégrader, ce qui est mauvais pour la santé de la cellule. Après la période d’étude, les deux groupes qui avaient suivi les réunions hebdomadaires avaient conservé la longueur de leurs télomères qui avait été mesurée au début de l’étude. En revanche, les patientes du groupe témoin, qui n’ont pas appris la pleine conscience, avaient des télomères plus courts.

telomeres-chormosome

« Nous étions surpris de voir une différence dans la longueur des télomères après trois mois d’étude », explique Linda Carlson. « Des recherches complémentaires sont nécessaires pour mieux quantifier ces avantages potentiels pour la santé, mais cela est une découverte passionnante qui fournit des nouvelles encourageantes. »

Cette étude suggère que nos esprits et nos corps peuvent interagir et se modifier, mais on ne sait pas comment cela se passe réellement ni quels facteurs sont à l’œuvre ici. Les deux groupes qui ont préservé la longueur de leurs télomères ont pris le temps de reconnaître les facteurs de stress dans leur vie de différentes manières. La prochaine étape de la recherche sera de voir si ces résultats peuvent s’étendre à un groupe d’étude plus vaste sur des périodes plus longues ou si la préservation des télomères par la réduction du stress ne se fait qu’à court terme. En outre, il n’a pas été précisé si ces différences dans la longueur des télomères ont réellement un effet sur la santé globale de l’individu, mais le raccourcissement des télomères est lié au vieillissement cellulaire.

meditation

yoga-au-bord-de-la-mer

La méditation permet donc de ralentir le vieillissement cellulaire ! Au bureau, nous sommes maintenant encore plus motivés pour nous mettre au yoga :) ! Et vous, comment faites-vous pour éliminer le stress et donc faire du bien à votre organisme ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux