13 669 personnes connectées

Pratiquer la méditation pour vaincre la dépression est aussi efficace que les médicaments

La dépression est une maladie qui touche près de 350 millions de personnes dans le monde. Ces épisodes de tristesse, de manque de confiance en soi et de perte de goût à la vie, ne doivent pas être pris à la légère. Des scientifiques ont récemment découvert que la méditation ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience était aussi efficace que les antidépresseurs face à cette maladie. Une belle alternative pour les personnes souffrant de dépression chronique. SooCurious vous en dit plus sur cette étude prometteuse.

Qu’est-ce que la dépression ?

homme-depression
Un homme dépressif via Shutterstock

La dépression est une véritable maladie. Elle touche près de 350 millions de personnes dans le monde, et n’épargne pas les Français. Qu’il s’agisse d’une baisse d’humeur, de confiance en soi ou de goût à la vie, ces épisodes ne doivent pas être pris à la légère. Ces symptômes ne sont pas toujours reconnaissables et la maladie encore plus difficile à accepter. Pourtant, elle agit sur le sommeil, l’alimentation et la santé, et peut à terme, pousser au suicide. On estime d’ailleurs que 50 % des personnes ayant eu un épisode dépressif en referont un dans leur vie. Elle est classée par l’Organisation mondiale de la santé comme l’une des principales causes de mortalité dans le monde.

Pourtant, aujourd’hui, il existe des traitements souvent médicamenteux pour lutter contre cette rechute qui peut être dangereuse pour l’individu. Ainsi, les antidépresseurs sont souvent des alliés de taille face à ce trouble mental parfois mal compris. Ils sont utilisés sur le long terme après une dépression. Cependant, ces thérapies sont mal acceptées par certains patients qui se retrouvent démunis face à la maladie.

 

La méditation aussi efficace que les médicaments pour soigner la dépression ? 

femme-meditation
Une femme qui médite via Shutterstock

Heureusement, les médecins et chercheurs n’arrêtent pas le progrès. Aujourd’hui, une équipe de scientifiques a affirmé que la méditation, qu’ils appellent thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est aussi efficace pour prévenir la dépression que les médicaments.

Plusieurs études peu concluantes avaient d’abord donné raison aux antidépresseurs, la méditation de pleine conscience demandant plus de suivi du patient et coûtait donc du temps et de l’argent. En effet, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience consiste à aider les personnes souffrant ou ayant déjà souffert de dépression, à reconnaître et répondre de manière constructive à des pensées et sentiments associés à la rechute. En comprenant ainsi les mécanismes qui constituent ces épisodes de dépression, ils sont capables d’éviter une spirale qui les pousserait vers le bas. Ainsi un thérapeute les forme, des séances de groupe sont organisées et un véritable programme est établi pour pallier tous les risques de rechute.

personne-meditation
Une personne qui médite via Shutterstock

Dans cette récente étude, 424 adultes souffrant de dépression chronique majeure et qui suivaient un traitement antidépresseur ont été choisis pour soit arrêter le traitement médicamenteux et commencer la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, soit continuer leur traitement. Ainsi, 212 patients ont continué les antidépresseurs face à 212 personnes qui ont eux, assisté à huit séances de thérapie de pleine conscience de groupe et l’ont pratiquée quotidiennement à domicile. Ils avaient même l’occasion d’être suivis pendant 12 mois (sur quatre sessions).

A la fin de l’étude, les résultats publiés dans la revue médicale The Lancet ont montré qu’après deux ans, les taux de rechute étaient similaires dans les deux groupes. Ils atteignaient les 44 % dans le groupe de thérapie contre 47 % pour ceux qui prenaient toujours des médicaments. « Bien que cette étude ne montre pas que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience fonctionne mieux que les traitements médicamenteux dans la réduction du taux de rechute… ces résultats suggèrent un nouveau choix pour les millions de personnes souffrant de dépression récurrente sur les renouvellements d’ordonnances », nous explique très bien Willem Kuyken de l’université d’Oxford. Ainsi, les médicaments et cette méditation suivie semblent être des méthodes aussi efficaces l’une que l’autre.

Il existe donc aujourd’hui une alternative aux médicaments pour les personnes passant par la dépression et qui veulent éviter les effets secondaires des antidépresseurs qu’elles devraient prendre sur le long terme.

homme-depression-meditation
Un homme qui pense zen via Shutterstock

La méditation de pleine conscience est une alternative géniale pour lutter contre la dépression chronique. Sans effet secondaire, elle semble être la solution que les patients attendaient. On espère que cette thérapie pourra aider les millions de personnes souffrant souvent en silence. Pensez-vous que ce nouveau mode de traitement doit se démocratiser en France ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.