12 155 personnes connectées

McAfee dépose un brevet pour détecter vos téléchargements illégaux

mcafee-depose-un-brevet-pour-detecter-vos-telechargements-illegauxUNE

McAfee bientôt l’ami d’Hadopi ? En effet, l’entreprise vient de déposer un brevet pour détecter et bloquer les téléchargements illégaux sur le web…

McAfee a déposé le 4 octobre 2012 un brevet avec un nom très évocateur « Détecter et prévenir la consommation illégale d’un contenu sur Internet », on imagine que ce brevet servira dans une nouvelle fonctionnalité de son logiciel SiteAdvisor qui permet de savoir si le site Internet que l’on s’apprête à visiter est sûr.

On retrouve l’algorithme du brevet en question, ainsi que des images de son interface :

 

En somme, lorsque vous allez sur un site web, le logiciel va intercepter votre requête, l’envoyer sur des serveurs pour analyse et la comparer avec sa liste noire, puis si votre site est légitime, il vous laissera y accéder. Dans le cas contraire, le logiciel vous gratifiera d’un avertissement puis, selon la gravité, affichera ou non la page et il vous proposera des alternatives légales pour télécharger ce que vous avez voulu faire illégalement…

La société met en avant que cela protégera l’utilisateur des virus potentiellement présent dans les fichiers non officiels… Cela permettra aux majors de dormir sur leurs deux oreilles si ce système devenait global et par la même occasion cela pourrait diminuer (ou non) le nombre de procès concernant la violation du droit d’auteur. Le système rêvé par Hadopi a donc été inventé par McAfee, et on se demande ce que l’avenir nous réservera…

 

Nous pensons que ce genre d’outils est très dangereux pour notre vie privée puisque tout sera analysé avant d’être affiché sur notre écran, on retrouve un peu le système chinois mais pas d’exécution si on va sur les « mauvaises pages ». Pensez-vous que ce système sera bénéfique pour lutter contre le droit d’auteur ? Ou cela représente au contraire une violation directe de notre vie privée si celui-ci devenait obligatoire ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.