13 015 personnes connectées

Rencontrez une famille atypique dans Mawaru-Penguindrum, cet anime surprenant entre drame et fantaisie

mawaru-penguindrum-une

Des pingouins, une famille atypique et une princesse au caractère bien trempé, tels sont les ingrédients de Mawaru-Penguindrum. Cet anime oscillant entre le fantastique et le réel vous raconte les aventures mouvementées de 2 frères obligés de cohabiter avec 3 pingouins et de rechercher un mystérieux objet afin de sauver leur sœur. Mais ne vous fiez pas à sa profusion de couleurs vives et à ses héros emplumés car la série est bien plus profonde que ce qu’elle veut laisser croire. Prenez garde, le destin vous donne rendez-vous avec des pingouins !

 

L’histoire de Mawaru-Penguindrum commence avec une visite de l’aquarium de Tokyo pour Shoma, Kanba et Himari, deux frères et une sœur dont les parents ont tragiquement disparu. Alors que les 3 adolescents achetaient des souvenirs, Himari s’effondre subitement. Atteinte d’un cancer au cerveau, les médecins ne peuvent rien pour elle et la mort semble l’emporter. Jusqu’à ce que le souvenir qu’elle a acheté, un étrange chapeau pingouin, la ramène à la vie. Mais celui-ci est possédé par l’esprit de la Princesse de Cristal, une étrange entité qui passe par le corps d’Himari pour donner des ordres à ses 2 frères. Pour garder leur sœur en vie, les garçons vont devoir retrouver le Penguindrum, littéralement le tambour pingouin. Et dans leur quête, ils sont aidés (ou plutôt dérangés) par 3 petits pingouins aussi maladroits que curieux.

 

mawaru-penguindrum-personnages

 

Réalisé par Brain’s Base, studio derrière des séries comme Amnesia ou Durarara !!, Mawaru-Penguindrum est un anime comprenant 24 épisodes diffusés pour la première fois en 2011. Présentée comme une comédie agrémentée d’une touche de surnaturel et d’un peu de drame, la série peut paraître loufoque au premier coup d’œil avec sa princesse excentrique et ses transformations parodiant l’univers des magical girls. Pourtant, Mawaru-Penguindrum ne manque pas d’arguments pour vous surprendre, à commencer par la variété des thèmes abordés.

 

Si beaucoup d’animes choisissent de mettre en avant des sujets classiques comme le courage ou l’amitié, Mawaru-Penguindrum met en avant un thème encore peu répandu : la famille. La relation des 3 héros est au centre de ce thème, mais les autres personnages de la série nous invitent à nous questionner sur ce qu’est vraiment une famille. Est-ce que c’est simplement un groupe lié par le sang, ou des personnes toujours là pour vous quoi qu’il arrive ? Au vu de l’évolution de la société, Mawaru-Penguindrum évoque également la place des membres de la famille au sein du foyer, la composition contemporaine d’une famille et même son contraire, la solitude. Mais il n’hésite pas aussi à parler de thèmes plus graves comme la recherche d’identité, la maladie et même la mort.

 

mawaru-penguindrum-pingouins

 

En plus de la famille, l’anime joue sur la notion de destin et sur le fait que tout arrive pour une bonne raison, y compris les événements les plus tragiques. La série utilise d’ailleurs beaucoup de métaphores pour nous rappeler que celui-ci nous poursuit et nous guide. Deux symboles du destin reviennent ainsi dans plusieurs épisodes : la ligne de métro et ses nombreuses possibilités offertes via les stations. Le métro est d’ailleurs un symbole fort, car même s’il déraille, il ne faut pas rester sur le quai. Vous aurez du retard ou vous aurez peur, mais il vous suffit de monter dans une nouvelle rame afin de rejoindre votre destination, votre but, votre destin. L’autre symbole, le journal intime, vous rappelle que tout peut déjà être écrit mais que rien ne vous empêche de prendre le crayon afin d’écrire votre propre histoire.

 

Au vu de la richesse des thèmes abordés, Mawaru-Penguindrum a été divisé en 2 parties. La première partie de la série joue énormément sur le fantastique. Assez colorée, elle met davantage en avant le quotidien, et l’humour est très présent grâce aux bêtises et aux réactions des pingouins (même si les histoires racontées comme les blagues peuvent s’avérer assez répétitives). Puis arrive la deuxième partie où là, l’ambiance graphique change pour laisser place à des nuances plus sombres allant jusqu’au noir et blanc. Mais la douceur du début laisse place à des sujets parfois violents. Comme si l’on passait du monde coloré de l’enfance à la rigueur de la vie d’adulte, la série nous surprend et nous prend aux tripes sans que l’on s’y attende vraiment. Cependant, la série met du temps à s’installer et se perd à travers trop d’histoires annexes qui peuvent la rendre difficile à comprendre.

 

mawaru-penguindrum-princesse

 

S’il n’en a pas l’air au premier abord, Mawaru-Penguindrum est un anime à la thématique résolument moderne qui joue à la fois sur les graphismes et sur l’histoire pour nous émouvoir. Entre le monde fantastique de la Princesse de Cristal et le quotidien tokyoïte, l’anime jongle entre 2 tableaux, ce qui a de quoi nous déstabiliser dans les premiers épisodes. A la fois riche en humour, en larmes et en révélations, Mawaru-Penguindrum a tout du cocktail détonnant servi par des pingouins qui, à eux seuls, ont de quoi vous faire fondre. Connaissez-vous d’autres animes sur le thème de la famille ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout