12 922 personnes connectées

8 mauvaises habitudes dues aux nouvelles technologies qu’il faut bannir au plus vite

Les nouvelles technologies ont apporté de fantastiques fonctionnalités qui ont révolutionné notre manière de travailler. Mais elles ont également conduit à de nouveaux comportements qui peuvent nuire à notre productivité, à notre santé ou à notre humeur. DGS vous présente 8 mauvaises habitudes technologiques à bannir de votre quotidien.

 

1. Actualiser constamment sa boîte mail

non-stop-boite-mail

Il y a des moments où vous êtes en attente d’un e-mail important, vous voulez le voir dès que possible pour qu’il vous dicte, par exemple, sur quoi vous devez travailler. Vous ne faites donc rien pendant que vous attendez. En cliquant sans arrêt sur ​​le lien de votre courrier électronique et en rafraîchissant la boîte de réception, vous perdez du temps. Votre e-mail finira par arriver quoi qu’il arrive. Vous devez continuer à travailler sur d’autres tâches et vérifier votre boîte mail à des intervalles réguliers.

 

2. Etre assis trop près de son écran

bonne-posture-assise

De nombreuses études démontrent qu’il est important de se tenir droit pendant la journée, avec une bonne posture on évite de nombreuses douleurs musculaires et articulaires. Pourtant, on a souvent tendance à s’asseoir trop près de son écran et même à pencher la tête en avant pour mieux voir, surtout avec l’âge. Heureusement, il y a une solution simple pour régler ce problème. Les ordinateurs modernes utilisent des écrans haute résolution, mais vous pouvez baisser la résolution pour rendre le texte plus gros. Aussi, dans la plupart des navigateurs, vous pouvez effectuer un zoom avant sur la page.

 

3. Manger devant son ordinateur

manger-en-travaillant

Pour booster la productivité, en dehors de toute préoccupation concernant la propreté ou la mauvaise posture, nombreux sont ceux qui mangent en travaillant. L’effet le plus néfaste est tout simplement de manger seul, sans contact humain avec ses collègues. N’hésitez pas à prendre 15 minutes pour rencontrer quelqu’un et discuter tout en prenant votre déjeuner. Le temps que vous passez à manger un vrai repas favorise une meilleure productivité le reste de la journée.

 

4. Utiliser les réseaux sociaux uniquement pour parler de son travail

reseaux-sociaux-ordinateur

Les réseaux sociaux sont un outil formidable pour la promotion de votre propre travail, mais ils sont appelés réseaux « sociaux » pour une bonne raison. La mauvaise habitude à éviter est de poster uniquement des informations sur son travail. Vous devez absolument commenter les réalisations des autres, promouvoir leurs efforts et avoir le plus de discussions possibles. Tout cela permettra d’approfondir vos relations plutôt que de les rendre unilatérales.

 

5. Laisser son bureau en plein désordre

bureau-desordre

L’encombrement sur ​​votre bureau peut fortement interférer avec votre productivité. Une mauvaise habitude est de laisser ce fouillis se construire simplement parce que vous travaillez trop sur ​​un projet et que vous oubliez tout le reste, même ce qui est sous vos yeux. Lorsque le désordre submerge votre bureau, cela conduit à un sentiment néfaste de désorganisation. S’habituer à enlever les objets qui s’accumulent favorise une pensée claire et sereine.

 

6. Ecouter de la musique trop fort

musique-ecouteurs

Ecouter un son « trop » fort entraîne une douleur, littéralement. Si vous sentez que le son est trop élevé, vous devez absolument le baisser même si cela peut être paradoxalement agréable d’écouter une musique que vous appréciez à un volume élevé. Une mauvaise habitude courante et dangereuse est d’augmenter le son petit à petit, au fil des jours, mois après mois, vous ne le sentez pas mais vos oreilles en souffrent. Vous pouvez conserver le plaisir que procure une bonne musique en utilisant un volume inférieur, en particulier si vous utilisez un casque anti-bruit.

 

7. Augmenter la luminosité de son écran au maximum

ecran-trop-lumineux

Lorsque vous augmentez la luminosité de l’écran de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone au niveau maximum, il vous est alors plus facile de lire ce qui est écrit. Mais si vous faites cela, vous êtes en train de tuer la batterie de vos appareils. En ajustant la luminosité à un plus bas niveau, vous économiserez de l’énergie, vous pourrez même obtenir plus de travail et vous ferez un geste pour l’environnement.

 

8. Vérifier sa boîte mail avant de dormir

email-le-soir

Il n’y a pas que les travailleurs de nuit qui s’usent les yeux à cause d’une lumière trop forte dans un endroit sombre, de nombreuses personnes vérifient leur courrier électronique une dernière fois avant de se coucher. La lumière de l’écran est beaucoup trop élevée par rapport au noir complet, le cerveau ne comprend alors pas très bien ce qui se passe, cela nuit au sommeil. Eteindre tous les écrans quelques heures avant de se coucher permet de profiter du temps en famille, de reposer ses yeux et son cerveau.

 

Ces attitudes sont vraiment représentatives du monde actuel du travail. Au bureau, on va essayer d’adopter le meilleur comportement possible face aux nouvelles technologies qui nous facilitent quand même grandement la vie. Et vous, avez-vous déjà remarqué que vous preniez de mauvaises habitudes qui nuisaient à votre productivité ou à votre santé ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux