12 637 personnes connectées

Des scientifiques ont mis au point un matériau capable d’absorber 99,97 % de la lumière

vantablack-noir-reccord

Des scientifiques ont réussi à mettre au point le matériau le plus sombre du monde : le Vantablack. Sa surface est capable d’absorber 99,97 % de la lumière. Aujourd’hui, SooCurious vous présente cette matière hors du commun.

Surrey Nanosystems, une entreprise britannique spécialisée dans les nanotechnologies, a utilisé des nanotubes de carbone 10 000 fois plus fins qu’un cheveu pour créer un matériau pouvant absorber très exactement 99,965 % de lumière visible, un record du monde. Son nom, Vantablack, provient de l’acronyme anglais : Vertically Aligned NanoTube Arrays Black, ce qui signifie : tableau noir de nanotubes alignés verticalement. Quand la lumière arrive sur sa surface, au lieu de rebondir directement, elle est réfléchie par les tubes et finit par être prise au piège dans la « forêt » de nanotubes, se transformant au passage en chaleur.

scientifiques-vantablack

Ses développeurs disent que, pour l’oeil humain, ce matériau efface complètement n’importe quelle caractéristique d’une surface, celle-ci devenant simplement un vide. « Il est totalement noir, comme un trou, comme le vide. C’est vraiment très étrange », commente l’officier technique en chef Ben Jensen dans The Independent.

Des couches de nanotubes carboniques super-noirs sont utilisées dans des instruments de mesure spatiale qui doivent éviter toute sorte de bruit de lumière reflétée. Déjà en 2010, la NASA annonçait étudier ses propres nanotubes, plus efficaces que la peinture noire pour empêcher la contamination des résultats des télescopes.

tranche-vantablack-microscope

Les scientifiques fabriquent Vantablack sur papier d’aluminium, ce qui les aide à créer la topographie complexe qui est entièrement invisible à l’oeil. Ils indiquent que leur processus de croissance de nanotubes à basse température lui donne un avantage significatif par rapport aux autres matériaux super-noirs qui exigent de hautes températures et qui sont donc incompatibles avec l’électronique sensible.

L’entreprise reste floue sur les diverses utilisations militaires possibles, mais elle confirme que le prix du matériau le plus noir du monde sera très élevé. Pour en savoir plus sur les propriétés optiques complexes de ce produit, vous pouvez visiter OpticsInfo.

vantablack-vu-microscope

On savait que le noir était l’absence de couleur mais on ne savait pas qu’un matériau pouvait être l’absence de lumière ! Chez SooCurious, on salue le travail des scientifiques qui ont recréé l’aspect d’un trou noir.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux