12 299 personnes connectées

Marre des mecs en collants qui virevoltent dans les airs ? Ces comics sans super-héros sont faits pour vous

Les comics de super-héros, c’est génial. Déceler la partie d’humanité chez des héros parfois plus proches des dieux est une recette qui fonctionne toujours. Mais l’univers des comics est loin de s’arrêter là et il serait réducteur de ne pas faire l’effort de découvrir toutes ces merveilleuses histoires qui n’incorporent pas les super-héros que tout le monde connait. Voici une sélection de comics sans Avengers ou chevalier noir qui mérite toute votre attention !

 

Chew

comics-nsh-chew

Dans un monde alternatif où la grippe aviaire a provoqué de sérieux dégâts, la RAS (équivalent de la FDA, Food and Drug Administration, agence américaine qui gère et autorise la commercialisation des produits alimentaires et des médicaments) est devenue une sorte de force de police qui tente de contenir le problème. Tony Chu est un agent qui résout les crimes à l’aide de pouvoirs lui permettant de voir le passé en mangeant des aliments reliés aux affaires. Synopsis étrange, mais le style graphique est génial, l’histoire originale et les retournements de situations parfois vraiment perturbants. Ce comics a reçu de nombreux prix après sa sortie et c’est vraiment un bon début pour se lancer dans les comics sans super-héros.

 

The Walking Dead

comics-nsh-walkingdead

Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement la série, mais il faut savoir que depuis 2003, The Walking Dead est avant tout un comics. La popularité de la série a largement contribué à celle du comics, mais ce dernier était déjà très bien accueilli depuis son arrivée sur le marché. Et pour cause, The Walking Dead est prenant et offre une perspective originale sur le développement psychologique de ses personnages. Entièrement en noir et blanc, le comics entretient une narration non manichéenne dans un monde changé à jamais par l’apocalypse apportée par les zombies. Il y a fort à parier que vous serez accro dès le premier volume acheté !

 

Fables

comics-nsh-fables

Après plus de dix ans de publications et de nombreuses récompenses, Fables n’a plus besoin de prouver quoi que ce soit pour se faire une place d’honneur dans le monde des comics. Dans Fables, les personnages des contes de fées que l’on connaît tous (notamment à travers les films Disney) vivent parmi nous. Cendrillon, Blanche-Neige, Barbe Bleue ou encore le Grand Méchant Loup vivent dans notre monde pas par choix, mais par nécessité, chassés de leur monde par celui que l’on nomme l’Adversaire. L’intrigue mystérieuse et ponctuée de personnages étranges fait de Fables un intéressant mixte de plusieurs univers, le nôtre, celui des comics, et celui des contes de fées.

 

Sin City

comics-nsh-sincity

Sin City est le chef-d’oeuvre caractéristique de Frank Miller. Caractéristique, car c’est un monde qui correspond à ses influences principales : le polar hard boiled et le roman noir, les allées sombres, les femmes dangereuses, les détectives à cigarettes, les bouteilles d’alcool à tous les chapitres, du suspense, de l’action et surtout, du tragique. Sin City peut se vanter d’avoir dans ses pages des personnages parmi les plus marquants de l’univers des comics américains. Pièce maitresse de l’oeuvre de Miller, Sin City est un comics incontournable.

 

Fatale

comics-nsh-fatale

En parlant de femmes dangereuses, l’héroïne de ce comics est précisément l’archétype de la femme fatale. Mais ce n’est pas tout, l’histoire est teintée d’éléments surnaturels et plongée dans le genre noir, ce qui en fait une bonne lecture pour remplacer Sin City après avoir dévoré l’ensemble des comics. L’atmosphère est cependant plus étrange puisque l’inspiration principale du créateur est l’oeuvre de Lovecraft. D’abord femme fatale malgré elle, Jo rend les hommes fous, ne vieillit pas et cherche à comprendre les origines de ses pouvoirs. Le style est impeccable, l’héroïne fascinante et le monde qui l’entoure énigmatique. À dévorer sans modération.

 

Saga

comics-nsh-saga

Après avoir fait ses classes chez Marvel et DC Comics, Brian K. Vaughan se lance dans le projet le plus ambitieux de sa carrière : Saga. Inspiré de ses souvenirs d’une enfance marquée par Star Wars et de ses nouvelles responsabilités en tant que père, Vaughan signe un comics qui puise dans tous les genres pour ne ressembler à rien d’autre. Les amateurs de fantasy et de science-fiction y trouveront leur bonheur, constamment surpris par des virages scénaristiques inattendus et une intrigue touchante. Alana et Marko sont deux extraterrestres de races différentes, réunis pour protéger leur fille d’assassins partis à leur poursuite. Chaudement recommandé.

 

Scott Pilgrim

comics-nsh-pilgrim

Encore un comics qui fut popularisé chez le grand public grâce à son adaptation cinématographique. Cette histoire a la particularité de nous venir du Canada et d’offrir un mélange d’action, de comédie et tragédie. Si vous voulez convaincre qui que ce soit qu’un comics peut être engageant, c’est celui-là qu’il faut conseiller. Composée de six volumes en noir et blanc, l’histoire suit les déboires de Scott Pilgrim qui va devoir subir bien des aventures pour gagner le coeur d’une fille qu’il rencontre après avoir rêvé d’elle. Le comics le plus fun que vous pourrez trouver !

 

Powers

comics-nsh-powers

Powers se retrouve en fin de liste, car c’est un comics de super-héros sans en être un. Explications. L’histoire suit la progression de deux policiers, Christian Walker et Deena Pilgrim, qui enquêtent sur des personnes dotées de pouvoirs (d’où le nom du comics). Les héros sont donc des humains normaux et suivent les répercussions des combats de leur version des X-Men. C’est un comics très intéressant qui permet de voir le monde des super-héros sous un autre angle. C’est une perspective rafraichissante qui peut vous permettre de faire le lien entre vos comics de super-héros habituels et les comics plus réalistes.

 

Toutes ces oeuvres ont leurs particularités et se hissent sans souci au même niveau de qualité que les comics de super-héros. Il y en a bien entendu encore d’autres, mais cette sélection permettra déjà de vous familiariser avec une autre facette de l’univers des comics en commençant avec ce qu’il se fait de mieux. Préférez-vous vos comics avec des super-héros ou avec des personnages comme ceux de cette liste ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux