13 540 personnes connectées

Prenez garde aux pièges de BattleKart, ce circuit de karting en réalité augmentée inspiré par les jeux Mario Kart

Des courses endiablées, du fun entre amis et la carapace bleue qui vous tombe toujours dessus au mauvais moment, voici l’image que beaucoup ont de Mario Kart. Mais avez-vous déjà rêvé d’être vraiment au cœur de la course, entre le vrombissement des moteurs et des pièges tous les 5 mètres ? C’est l’idée détonante que propose BattleKart, un karting inspiré du célèbre jeu vidéo. Plein gaz sur ce concept entre sport et réalité augmentée qui fait passer Mario Kart de l’écran au bitume. 

Mario, Yoshi, Peach et les autres foncent avec leurs karts sur nos consoles depuis 1992. A grands coups de bananes, de ruse et de vitesse, ils ont rythmé vos après-midi et vos soirées, que ce soit sur Super Nes, sur N64 ou sur Wii U. Mais aujourd’hui, vous pouvez vous aussi rejoindre le circuit et vous lancer dans des courses folles où tous les coups, même les plus sournois, sont permis. Vivre au volant d’un kart l’expérience proposée par le jeu vidéo, tel est ce que propose BattleKart, un complexe entièrement dédié au karting situé à Mouscron (Dottignies), en Belgique.

Sur près de 5 000 m², les pilotes de tous horizons peuvent mettre à l’épreuve leurs talents sur l’une des 2 pistes de 2 000 m² disponibles. En cela, il ressemble à n’importe quel karting. Mais BattleKart propose une innovation unique : une projection en réalité augmentée sur la piste grâce à 48 projecteurs situés sur le plafond du circuit. Ceux-ci définissent le circuit de la course mais aussi l’emplacement des bonus (alias les cubes de Mario Kart). Il vous suffit alors de rouler sur ces cubes pour vous voir octroyer un bonus qui apparaît sur un écran au-dessus du volant et à l’utiliser pour mettre en difficulté vos adversaires.

battlekart-vue-dessus-circuit

Et des bonus, BattleKart n’en manque pas. Aussi bien offensifs que défensifs, ils sont un mélange de ceux que l’on peut trouver dans le jeu de course de Nintendo et de certains tirés du jeu LEGO Racers. Pour mettre à mal la concurrence, voici les différents bonus sur lesquels vous pouvez tomber : le missile qui immobilise, le minigun qui ralentit, le turbo qui augmente la vitesse de son kart, la mine qui ralentit, le joker qui protège des coups tout en augmentant légèrement la vitesse, la flaque d’huile qui immobilise un joueur ou le bouclier qui protège d’un coup.

Autant d’éléments qui sont rendus réels grâce aux karts. Ces derniers, équipés d’un système de reconnaissance des signaux, les interprètent et, en fonction de la nature du bonus, font ralentir, accélérer le kart ou le paralyser. Et ces bonus sont là pour pimenter les deux modes de jeu proposés par le complexe.

battlekart-logo

Le premier mode de jeu est la BattleRace, une course similaire à celle que l’on peut voir dans Mario Kart. Les pilotes font une course sur un circuit prédéfini qu’ils ont sélectionné parmi les nombreux proposés. Le but est de franchir la ligne d’arrivée en premier pour gagner. Comme dans un jeu de course classique, il faut passer par des checkpoints pour valider le tour. Mais il faut surtout se méfier des autres joueurs et des bonus, qui peuvent aussi bien vous aider à gagner quelques places ou à vous en faire perdre. Ce mode de jeu est divisé en rounds de 5 minutes qui se multiplient en fonction de la formule choisie par les participants, et avec à chaque fois un circuit différent.

Le second mode disponible est le Jeu des couleurs. Contrairement au mode précédent, celui-ci se déroule dans une arène et propose des règles originales proches d’un autre jeu de NintendoSplatoon. Les pilotes sont divisés en équipes et des couleurs leur sont attribuées. L’objectif est de repeindre le terrain pixelisé aux couleurs de son équipe. Pour cela, chacun peut compter sur son kart qui laisse une traînée colorée derrière lui. Et comme dans le mode BattleRace, les bonus sont de la partie pour mettre un peu de piment dans le match. La couleur qui domine l’arène à la fin du temps imparti l’emporte.

battlekart-jeu-couleurs

 

battlekart-kart

 

Avec ses innovations technologiques, plusieurs modes de jeu et des bonus fidèles aux originaux, on se croirait réellement dans la peau de nos pilotes virtuels préférés grâce à BattleKart. La réalité augmentée couplée aux karts intelligents donne lieu à des sensations de course uniques et les créateurs ont annoncé que de nouveaux bonus et circuits allaient régulièrement être ajoutés. Sans être plus cher qu’un vrai karting et tout en proposant une expérience inédite, BattleKart vous fait passer avec brio de vos manettes au volant d’un kart.

Ces articles vont vous plaire

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.

— @InseeFr