12 167 personnes connectées

Des scientifiques viennent de découvrir un effet bénéfique insoupçonné de la marijuana

une-bonne-vue

Une meilleure vue grâce à la marijuana ? C’est la question inattendue à laquelle des chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal tentent de répondre. DGS vous en dit plus sur les résultats plutôt positifs qu’ils ont publié.

Les cannabinoïdes sont des molécules contenues dans la marijuana, il existe des endocannabinoïdes, molécules parentes, présentes naturellement dans l’organisme. À l’Institut neurologique de l’Université McGill de Montréal, des scientifiques ont démontré leur capacité à augmenter l’activité des cellules de la rétine.

Xenope laevis

Leur étude a été menée sur des têtards de Xenope laevis exposés à une gamme de dose de cannabinoïdes et soumis à des stimuli visuels plus ou moins importants. Contre toute attente, les chercheurs ont pu constater l’activation d’une voie neuronale qui augmente l’activité de cellules de la rétine engagées dans la transmission de l’information lumineuse de l’œil au cerveau. Elle s’est physiquement traduite par le fait que les animaux étaient mieux capables de distinguer des objets faiblement éclairés après avoir été exposés à de fortes doses de cannabinoïdes.

La recherche a débuté sur des têtards de Xénope, animaux plutôt primaires par rapport à l’Homme mais pratique pour les études expérimentales. Pour éclairer les tenants et les aboutissants, il reste encore à attendre le résultat des prochaines études « sur la rétine de souris, voire sur des cultures de cellules de rétine humaine », d’après le professeur Ed Ruthazer de l’Université canadienne.

Ces articles vont vous plaire

icone video
— @DailyGeekShow

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère.