13 444 personnes connectées

Marcher lentement augmente les risques de devenir fou

Vous êtes en bonne santé et souhaitez le rester ? Apprenez tout de suite comment conserver une santé de fer toute votre vie en évitant de basculer dans la folie ou de succomber à un AVC !

On vous a souvent reproché de vouloir aller trop vite ? Il est fort possible qu’à présent, on vous engage à marcher au pas de course. Des chercheurs du Boston Medical Center ont démontré que notre vitesse de marche et la force de notre poignée de main seraient en lien direct avec la démence et les accidents vasculaires cérébraux. L’expérience a été menée sur 2140 volontaires âgés en moyenne de 62 ans : «Scanner cérébral, vitesse de marche et force de préhension ont été enregistrés pour 2.410 personnes qui étaient âgées en moyenne de 62 ans. Les résultats présentés à la rencontre annuelle de l’Académie de neurologie disent que 11 ans plus tard, 34 personnes avaient développé une démence et 79 avaient eu un accident vasculaire cérébral.»

L’ensemble de ces données leur a permis de prouver qu’à partir de 65 ans, les risques d’être atteint de démence sénile ou de contracter la maladie d’Alzheimer augmentent d’1,5 fois chez les personnes marchant lentement. Le risque de subir un AVC est également supérieur à 42%  chez les personnes ayant une faible force de préhension. Toutefois, les chercheurs s’accordent à dire que des recherches supplémentaires devront être menées pour distinguer symptôme pré-clinique et disposition naturelle : «On ne sait pas vraiment si les gens dans cette étude avaient d’autres problèmes de santé qui pourraient avoir une incidence sur leur vitesse de marche, et qui pourraient également augmenter le risque de démence.».

Des résultats qui ne manqueront sûrement pas d’inquiéter certaines personnes et qui pourtant pourraient permettre de mieux prévenir l’apparition de ces maladies à l’avenir. D’ici là, aucune raison de faire courir vos aïeux à travers champs dans l’espoir de les prémunir. Et ne vous sentez pas non plus obligé de foncer dans une salle de sport à cet effet. Quoique, n’oubliez pas, « manger bouger » est bon pour la santé ;). Cours Forest, cours !

Alors, pris d’une soudaine envie de scruter la vitesse de marche de vos parents ou grands-parents ?

Avant d’être une femme politique, Angela Merkel était physicienne et chimiste

— @DailyGeekShow