13 566 personnes connectées

Naviguez sur les eaux du marché flottant de Damnoen Saduak, symbole de la culture traditionnelle thaïlandaise

La Thaïlande est l’une des perles du continent asiatique. Territoire long entouré d’eau, il regorge de temples et de sites grandioses appréciés par les touristes. Lieux réellement pittoresques, les marchés flottants de Bangkok sont un ravissement pour les sens. SooCurious vous présente l’un des plus beaux marchés sur l’eau du pays.

Le territoire thaïlandais compte plusieurs marchés flottants, mais c’est celui de Damnoen Saduak qui ressort le plus souvent. Situé dans la province de Ratchaburi, à environ 80 kilomètres de la capitale Bangkok, ce marché a la particularité de ne pas être installé sur la terre ferme. On parle de marché flottant, dans la mesure où les étals des vendeurs sont sur des barques en bois. Damnoen Saduak est le nom de la bourgade qui abrite ce superbe marché nommé Klong Lat Phli.

Le marché est en fait constitué de réseaux de khlongs (ou klongs), des canaux reliés à leurs affluents. Dans le passé, la Thaïlande était remplie de ces canaux, ce qui lui a valu le surnom de « Venise de l’Est ». Aujourd’hui, les khlongs abritent surtout des marchés traditionnels, comme celui de Damnoen Saduak.

Faire un voyage en Thaïlande sans visiter le marché flottant de Damnoen Saduak est considéré comme un sacrilège. Ce marché est de fait le plus célèbre et aussi le plus large du pays. Extrêmement populaire, il est actif de 6 heures à 11 heures du matin et il est préférable d’arriver tôt pour en profiter pleinement. Il peut être intéressant de louer une pirogue afin de circuler dans le réseau de canaux, même s’il est possible de visiter le marché à pied le long des canaux.

visu-marche-flottant-10Véritable ravissement pour les sens, le marché flottant regorge de produits traditionnels, parfumés et colorés. De nombreuses femmes travaillant sur ce marché portent encore la tenue traditionnelle : une tunique bleue avec un chapeau conique aplati sur le dessus. Les produits vendus (fruits, légumes, fleurs) sont consommables sur place et restent très accessibles.

visu-marche-flottant-9Le marché flottant de Damnoen Saduak via Shutterstock

visu-marche-flottant-8

visu-marche-flottant-7

visu-marche-flottant-6Le marché flottant de Damnoen Saduak via Shutterstock

visu-marche-flottant-5Le marché flottant de Damnoen Saduak via Shutterstock

visu-marche-flottant-4Le marché flottant de Damnoen Saduak via Shutterstock

visu-marche-flottant-3Le marché flottant de Damnoen Saduak via Shutterstock

visu-marche-flottant-2Le marché flottant de Damnoen Saduak via Shutterstock

visu-marche-flottant-1Le marché flottant de Damnoen Saduak via Shutterstock

La visite du marché flottant de Damnoen Saduak permet à la fois de découvrir la culture ancestrale thaïlandaise et aussi d’expérimenter un fonctionnement très différent de ce que nous connaissons en Occident. Cette visite à fleur d’eau est un délice pour les sens, avec des couleurs vives et des parfums exotiques. Si le marché de Damnoen Saduak est le plus célèbre, il n’est pas le plus traditionnel, du fait de la présence massive de touristes. Mais il offre tout de même des sensations uniques. Si vous prévoyez de visiter la Thaïlande, il faut absolument visiter les temples bouddhistes du pays.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux