13 951 personnes connectées

Le manuscrit le plus mystérieux du monde sera publié en 2017

Il fait partie de ces énigmes qui résistent encore aux experts du XXIe siècle : linguistes et cryptographes ne sont toujours pas parvenus à décrypter le code Voynich, un ouvrage du XVe siècle rédigé dans une langue inconnue. La maison d’édition espagnole Siloe a obtenu l’autorisation d’en publier des copies exactes, afin de le rendre accessible à davantage de connaisseurs et ainsi lever le voile sur sa signification.

Avec son écriture indéchiffrable et ses dessins étranges de corps nus, de plantes ou ses représentations célestes, le manuscrit de Voyich fascine et les hypothèses vont bon train : aurait-il été écrit par Léonard de Vinci dans sa jeunesse, voire par des extraterrestres installés dans un monastère loin de tout ? La datation au carbone 14 du vélin montre qu’il a été fabriqué entre 1404 et 1438, éliminant la première suggestion. Comme le souligne Juan José García Gil, directeur de Siloe, cet ouvrage est pour l’instant une énigme totale.

page-manuscrit-voynich

Le manuscrit Voynich mesure 16cm par 23cm, comporte 234 pages et a subi les outrages du temps. Certaines pages ont déjà été restaurées, d’autres se déplient plusieurs fois, d’autres encore ont des trous et des traces d’usure que la maison d’édition Siloe a pour défi de reproduire fidèlement. Mais l’université de Yale (USA) fait confiance à cette maison espagnole, installée à Burgos et spécialisée dans les livres anciens.

une1-manuscrit

Siloe prévoit pour le moment de publier 898 exemplaires d’ici la fin 2017, pour un prix compris entre 7000 à 8000€ mais qui pourra changer en fonction de l’avancée des travaux. Le but est clairement de faciliter l’accès des spécialistes au manuscrit, qui n’a, malgré les requêtes, quitté qu’une seule fois sa bibliothèque, pour se rendre à la Folger Library de Washington à l’occasion d’une exposition sur Shakespeare. En espérant que quelqu’un trouve la clef de cette énigme…

Ces articles vont vous plaire

Chaque seconde, la Lune parcourt 1 kilomètre autour de la Terre sur son orbite, à une vitesse de 3680 km/h.

— @DailyGeekShow