12 765 personnes connectées

3 conseils pour trouver du travail sans être pénalisé par votre manque d’expérience

manque-experience-cv-conseils-une

L’expérience professionnelle est toujours un atout lorsqu’il s’agit de se faire embaucher. Si malheureusement vous n’en avez pas, cela devient bien plus compliqué de trouver un travail. Que vous soyez tout juste diplômé ou que vous ayez choisi de changer de métier, voici trois conseils qui vous permettront de contourner ce désavantage professionnel.

 

1. Acceptez votre inexpérience

manque-experience-cv-conseils1

Lorsque vous postulez pour un emploi facile d’accès, le responsable du recrutement sait déjà que vous avez peu voire aucune expérience. Pourquoi vous embêter à tenter d’inventer quoi que ce soit ? A la place, il vaut mieux assumer votre statut de débutant et montrer que vous êtes motivé à apprendre et progresser. Par exemple, si vous postulez pour une société de relations publiques, vous pouvez parler de votre formation, lorsque vous êtes passé de quelqu’un d’incapable de finir un livre, à une personne qui sait maintenant écrire une thèse de 50 pages.

L’expérience en elle-même n’est pas reliée au secteur des relations publiques, mais cet accomplissement illustre bien votre capacité à progresser, votre implication dans les tâches qui vous sont confiées et maintenant vos aptitudes à l’écriture. C’est exactement ce genre de choses que recherchent les recruteurs de la part de jeunes diplômés.

 

2. Parlez de vous

manque-experience-cv-conseils2

Vous le savez déjà, vous n’avez pas encore fait vos armes dans le domaine professionnel que vous visez, mais vous avez déjà l’expérience de la vie. N’hésitez pas à partager des anecdotes personnelles qui vous ont appris des leçons par le passé.

Par exemple, si vous avez fait vos études à l’étranger, cette expérience vous a fait découvrir différentes cultures à travers le monde. Cela prouve votre maturité et votre ouverture d’esprit que n’importe quel recruteur rechercherait chez un employé. Cherchez les moments de votre vie qui vous ont transformé, faites-en une brève description dans votre CV ou lettre de motivation et parlez-en lors de l’entretien. N’oubliez pas de n’évoquer que les leçons qui peuvent se traduire en bonnes méthodes de travail, évitez la poudre aux yeux.

 

3. Faites le lien entre vous et l’entreprise

manque-experience-cv-conseils3

Ce conseil demande un peu plus d’effort et est spécifique à chaque candidature, mais c’est peut-être le plus important et le temps investi peut s’avérer très fructueux. Si vous postulez pour un travail, même sans aucune expérience, il y a de grandes chances que vous soyez tout de même intéressé par l’entreprise que vous contactez. Effectuez quelques recherches sur cette société et trouvez un moyen de la relier à votre vie, vos expériences passées et ce que cela a donné de génial.

Par exemple, si vous proposez votre candidature à un studio de cinéma, mentionnez dans votre lettre de motivation le fait que vous êtes passionné par les films qu’il a réalisés. Peut-être avez-vous tous les DVD et les posters réalisés par ce studio. Vous devez connecter vos passions et vos expériences passées avec l’entreprise, puis expliquer comment cela pourrait être utile une fois que vous serez embauché. Là encore, c’est un point fort que recherchent les employeurs.

 

Nous avons été très inspirés par ces idées. Elles permettent vraiment de se mettre en valeur malgré le manque d’expérience dont souffrent énormément de jeunes diplômés. Espérons que cela rendra service à tous ceux qui cherchent du travail parmi nos lecteurs. Connaissez-vous d’autres moyens de mettre au point une candidature efficace ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence