13 280 personnes connectées

5 mangas dont les héros sont des chats aussi mignons que déjantés !

une-chi-manga-chat

Tout le monde peut devenir le héros d’un manga, y compris l’adorable boule de poils qui partage peut-être votre vie. Incarnations du mignon quand ils sont petits et animaux star de nos foyers comme du Web, les chats se sont fait une place remarquée dans les rayons mangas. Qu’ils soient mignons ou plus réalistes, ils racontent leur quotidien et leurs aventures, sans oublier de se moquer de nos attitudes face à eux. SooGeek vous fait découvrir ces mangas décalés où les chats sont les pachas. 

Chi, une vie de chat

mangas-chats-chi

Commençons notre revue féline avec le plus connu des chats de mangas : Chi. Héros chétif mais très expressif, Chi est un jeune chaton gris et blanc qui a été recueilli par une famille alors qu’il vivait dans la rue. Avoir un toit est une expérience nouvelle pour ce chaton, et à travers ses yeux, il nous fait découvrir tout ce qui fait la vie d’un chat, de l’apprentissage de la propreté à la douceur des promenades en passant par le bon goût des croquettes.

Avec ses 12 tomes aussi bien destinés au jeune public qu’à des lecteurs adultes, Chi, une vie de chat propose un héros attachant et une histoire universelle. A chaque nouveau tome, on prend plaisir à découvrir avec Chi et à voir comment il évolue au sein de sa nouvelle famille. Son trait résolument kawaii est au service d’aventures drôles et rafraîchissantes, mais sans jamais tomber dans la niaiserie. De plus, toutes les pages sont en couleurs, facilitant la lecture au plus grand nombre. Enfin, les expressions du petit matou, souvent irrésistibles, ont de quoi émouvoir tous les publics, même ceux qui ne lisent pas de manga.

Cats

mangas-chats-cats

Vivre avec un chat est ce à quoi est contraint K, un jeune homme qui a recueilli un matou qui errait seul dans un parc. Devenu chat domestique, l’animal doit se faire à cette nouvelle vie et à cohabiter avec son compagnon humain. Et en tant que manwhaka, K passe beaucoup de temps à observer ce colocataire poilu et à dépeindre tout ce qui fait sa personnalité dans des chapitres abordant une anecdote, une bêtise ou un trait de caractère de ce chat qui a envahi sa vie pour le meilleur et pour le pire.

Cats est un manwha (c’est-à-dire un manga coréen) en 5 tomes qui met l’accent sur les relations qu’entretiennent les chats et leurs maîtres. Derrière un trait qui n’est pas sans rappeler le style des années 80/90, le scénario dévoile tous ces petits moments que vous devez connaitre si vous vivez avec un chat, depuis le partage du lit au terrible moment du bain. Entre humour, reflet du quotidien et réflexions sur cette cohabitation, l’auteur dépeint une histoire d’amitié que beaucoup ont vécue. Mais son style graphique et son côté réaliste en font une oeuvre assez sérieuse davantage destinée à un public adulte.

Kuro, un cœur de chat

mangas-chats-kuro

Kuro et sa soeur Chinko sont deux chatons qui ont été abandonnés peu de temps après leur naissance dans un carton au milieu d’un parc. En les découvrant, M. Hige va craquer et les ramener chez lui. Mais les deux chatons quittent leur quartier pour un tout nouveau auquel ils vont devoir s’habituer. D’autant qu’ils ne sont pas les seuls chats du voisinage et que les habitués ne sont pas tous accueillants. Une nouvelle vie commence donc pour Kuro, une vie entre découvertes, insouciance et moments plus sombres.

Kuro, un cœur de chat est un manga à l’opposé de Chi. Si son personnage principal est tout aussi mignon avec ses grands yeux, ses graphismes sont plus proches de l’estampe, comme réalisés au pinceau. Loin de l’humour des autres histoires dont les héros sont des chats, l’histoire de Kuro est plus sérieuse. Elle révèle, à travers les yeux du jeune chat, ce que vous ne voyez pas quand ils se promènent dehors. Tous les aspects du quotidien, même les plus violents, y sont évoqués : rivalités, combats, amis écrasés, animaux vivant dans la rue ou encore périodes de chaleur. Une œuvre intense aux allures de documentaire qui montre que dans la vie de nos petits compagnons, il n’y a pas que les siestes et les croquettes.

Plum – Un amour de chat

mangas-chats-plum

L’histoire de Plum est celle que vos animaux ont peut-être vécue si vous en avez plusieurs. Cette chatte aux grands yeux verts et au dos rayé vit heureuse en compagnie de ses maîtres. Mais un jour, un petit chaton noir tombe du ciel directement dans son jardin. Attendrie par le chaton, elle le ramène chez ses maîtres qui l’adoptent immédiatement. Cependant, le chaton baptisé Flocon est devenu le centre de l’attention et un colocataire parfois pénible. Plum va donc devoir apprendre à cohabiter avec le chaton, et même à l’apprécier.

Raconté du point de vue des humains, Plum vous permet d’en apprendre plus sur ce que les chats font vivre à leurs maîtres et de comprendre comment ils réagissent quand ils vivent à plusieurs sous le même toit. Rivalité, recherche d’attention, coups bas mais aussi moments de tendresse et de jeux sont autant d’éléments racontés sous les traits délicats de sa mangaka, Natsumi Hoshino. Tantôt réalistes, tantôt chibifiés, Plum et Flocon nous font rire et nous touchent à travers leurs histoires parfois insolites. Et au-delà des 2 héros, le manga n’hésite pas à se moquer de nos réactions face au comportement des chats, surtout du côté gaga que nous pouvons avoir en voyant dormir un chaton.

Miaou : Big Boss le magnifique

mangas-chats-miaou

Imaginé par Kakio Minori, Miaou : Big Boss le magnifique suit les aventures de Big Boss, un gros chat possédant une cicatrice sur l’œil. Arrivé dans un nouveau quartier, il est vite malmené par les autres animaux qui n’apprécient pas de partager la zone avec lui. A bout de force, Big Boss est sauvé de justesse par Madame Casse-croûte, une cane muette qui l’a pris sous son aile. Reconnaissant envers elle, le chat va devenir son garde du corps et regagner du poil de la bête au point de devenir le nouveau chef du quartier. Accompagné de la cane et de Moustic, un chaton qu’il a adopté, Big Boss va changer peu à peu la vie de son quartier et montrer à tous les animaux qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Pourtant considéré comme un seinen, Miaou : Big Boss le magnifique est une histoire à poils et à plumes riche en émotions. Avec ses trois héros animaux à la fois attachants et bienveillants, le manga a des allures de fable moderne où l’humour n’hésite pas à côtoyer la morale et où les apparences sont trompeuses. Sans se moquer des codes propres aux chats et sans être totalement réaliste, l’oeuvre propose de vraies aventures dont les 3 animaux sont les héros. Des arguments qui font de Miaou : Big Boss le magnifique un manga destiné à tous, petits ou grands fans de chats.

mangas-chats-groupe

Qu’ils soient inspirés du quotidien ou plus originaux, ces mangas mettant en scène les chats ont tous un point commun : ils montrent tous les aspects de la vie de nos animaux. Souvent dessinés par des passionnés propriétaires de chats, ils dépeignent avec sensibilité et humour les différentes facettes de leurs comportements. Et si vous avez déjà eu un chat, vous vous reconnaîtrez dans les pages de leurs aventures. Rares œuvres universelles et destinées à tous les publics, les mangas avec des chats et les bandes dessinées qui les mettent à l’honneur comme Simon’s Cat n’ont donc pas fini de conquérir le monde à grands coups de siestes et de regards attendrissants. Lequel de ces héros félins vous donne envie de lire ses aventures ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux