13 556 personnes connectées

Retournez sur les bancs de l’école avec le School Life, ce style de manga populaire qui mêle la romance à l’action

Nous avons tous passé un certain temps sur les bancs de l’école : lieu marquant de nos vies, elle s’est invitée partout y compris dans nos films, séries mais aussi et surtout dans nos mangas. Ces derniers on vu naître un genre à part entière nommé le School Life, mettant en scène des écoliers dans diverses situations. Ces histoires comptent aujourd’hui parmi les plus lues à travers le monde et attirent de nouveaux adeptes chaque année. SooGeek vous dévoile les raisons de l’engouement des fans pour ce type de manga pas si éloigné de notre quotidien.

Comme son nom le laisse supposer, le School Life est un type de manga ayant pour décor principal l’école. Se déroulant généralement dans un collège ou un lycée, il est l’occasion de découvrir le quotidien de jeunes élèves plus ou moins liés entre eux par une activité, une relation ou tout simplement parce qu’ils sont dans la même classe. Devenu très populaire au début des années 2000, il compte de très nombreux adeptes, que ce soit en manga papier ou via les animes. Rivalisant avec les grands héros de shonen, le School Life s’est imposé comme l’un des grands genres du manga, et son succès est dû à plusieurs facteurs, le premier étant tout simplement son lectorat.

 

school-life-haruhi-suzumiya

 

Si le School Life envahit les rayons de nos librairies comme de vos bibliothèques, c’est tout d’abord car c’est le style qui correspond le plus à la moyenne d’âge des lecteurs. Quel que soit le pays où vous vous trouvez, il y a beaucoup de personnes qui lisent des mangas. Cependant, les lecteurs réguliers ont entre 15 et 18 ans. Il ne s’agit là que d’une statistique car de nombreux adultes lisent des mangas et même les plus jeunes lisent leur premier manga en moyenne à 11 ans. Toutefois au Japon, ce style de manga est particulièrement apprécié notamment par les jeunes, ce qui en fait l’un des plus traduits, diffusés et même adaptés en anime. Mais au-delà de cet aspect marketing visant un public précis, le School Life est aussi le meilleur moyen de raconter des histoires qui parlent au plus grand nombre.

Le School Life rappelle le quotidien (qu’il soit présent ou passé) des lecteurs et l’école est un lieu propice à de nombreuses histoires car on y passe une bonne partie de notre vie. C’est un théâtre d’expérimentations en termes de développement de soi et de ses sentiments. En cela, le sujet le plus fréquent dans ces mangas est l’amour. Ils évoquent les premières romances, cette fille ou ce garçon qui vous a fait tourner la tête et que vous avez essayé de séduire… Mais il vous rappelle également qu’il y a les cours à suivre, les examens à réussir, les amis et parfois les rivaux.

 

school-life-amoureux

 

De ce fait, le School Life qui peut aussi être qualifié de manga « Tranche de vie » est d’abord lié aux histoires d’amour. D’autant que ses héros sont comme vous et moi : ils n’ont pas de super-pouvoirs, ils ressentent la même chose que nous et peuvent traverser les mêmes expériences aussi bien générales que personnelles. En quelque sorte, le School Life est le type de manga qui se rapproche le plus de la réalité, et qui peut aussi bien devenir le sujet d’un shonen comme d’un Shojo. Mais ce n’est pas parce qu’il est proche de notre mode de vie qu’il reste réaliste. Bien au contraire !

L’école est un lieu universel. Et dans un manga, il peut devenir le lieu de toutes les fantaisies. C’est aussi en cela qu’il est un type de manga apprécié : il ne se limite pas à un seul genre d’histoire. Tous les thèmes peuvent être abordés dans le School Life, du fantastique à l’humour. Vous pouvez donc tout aussi bien explorer une école classique que vous retrouver plongé dans un lycée rempli de vampires ou de racailles. Et pour combler vos envies de lecture, les titres ne manquent pas, quel que soit votre genre de prédilection.

 

school-life-assassination-classroom

 

Etant avant tout lié aux romances, le School Life compte parmi ses représentants de nombreux titres mettant en scène l’amour comme Hatsukoi Limited, Special A ou Hana Yori Dango. Mais l’amour peut croiser le fantastique, par exemple dans Rosario + Vampire ou dans Vampire Knight. Toujours en jouant avec les émotions, il peut être axé sur le quotidien des élèves avec des séries comme Clannad ou K-ON. L’école peut devenir plus humoristique avec School Rumble, Drôles de racailles ou Le Collège Fou Fou Fou. L’action s’invite aussi entre deux cours dans les pages de Beelzebub, Assassination Classroom ou Blue Exorcist. Des séries comme DanganRonpa ou King’s Game ramènent quant à elles l’horreur dans les couloirs. Enfin, le School Life peut aborder des thèmes très sombres, comme c’est le cas avec School Days.

Qu’il soit plus axé sur la romance ou sur l’action, le School Life en a fait revenir plus d’un sur les bancs de l’école. En mêlant le quotidien à des sujets plus fantastiques, le genre parvient à se réinventer et à conquérir de nouveaux publics. S’il reste dédié à un jeune public, ses thèmes universels et ses personnages parfois surprenants peuvent séduire tous les âges. En bref, ce genre de manga a pleinement gagné sa place dans nos bibliothèques ! Quels sont vos School Life préférés ?

Ces articles vont vous plaire

En 2015, 45,9% des parlementaires européens étaient des femmes.

— @InseeFr