13 491 personnes connectées

Vous l’ignorez peut-être mais le jeu vidéo français Dofus existe aussi sous la forme d’un manga réussi !

Dofus est un des grands succès du jeu vidéo français, développé par Ankama Games et sorti en 2004, il aura regroupé tout de même 10 millions de comptes. C’est donc tout naturellement que des produits dérivés virent le jour comme une série de mangas et cela dès 2005. C’est finalement assez rare de voir un jeu vidéo français adapté en manga, et c’est aussi pour cette raison que SooGeek vous propose de revenir sur ce succès français !

Dofus est une BD humoristique inspirée de l’univers du jeu vidéo en ligne éponyme. Apparue pour la première fois en décembre 2005, elle est scénarisée par Tot (l’un des fondateurs d’Ankama et le réalisateur de Wakfu) et dessinée par Ancestral-Z, Brunowaro et Mojojojo. Malgré son origine bien française, elle est loin des standards de la BD francophone car c’est avant tout un Manfra. Comme dans le jeu vidéo, il y a une forte influence japonaise qui est d’ailleurs clairement assumée. De très nombreuses références sont faites aux mangas à travers le style ou des clins d’œil à d’autres œuvres. On retrouve aussi des clins d’œil aux dessins animés des années 80 qui ont bercé l’enfance des auteurs.

Dofus_Manga_Tome_1_01_couverture

Il s’agit donc d’une oeuvre à l’humour débridé et aux allusions appuyées, avec un graphisme très simple qui pourrait clairement ne pas convenir à tous les amateurs de manga et de bande dessinée. C’est un genre que l’on aime ou que l’on déteste selon les points de vue. Le jeu vidéo Dofus cible un public très jeune (10-15 ans) et pourtant la BD regorge d’humour faisant référence à des dessins animés qu’aucun d’eux n’a pu connaitre. Les lecteurs plus âgés peuvent donc y trouver plus facilement leur compte et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir joué au jeu pour apprécier l’histoire. D’ailleurs l’histoire parlons-en.

Dofus_Manga_Tome_1_page_04

L’histoire se concentre sur Arty un jeune magicien au passé mystérieux qui a été élevé par Crail son grand-père. Suite à une attaque du terrible Vil Smisse, ils ont été séparés. A présent Arty doit survivre seul et tenter de trouver un moyen de retrouver son grand-père. Heureusement pour lui, sur sa route il va se lier d’amitié avec des compagnons. Si vous êtes fan de l’univers de Dofus ou de Wakfu, cette série est clairement un incontournable.

Dofus_Manga_Tome_1_page_05

Une bonne pioche donc malgré son graphisme très simple. Si vous êtes un fan absolu du jeu vidéo, foncez ! Si vous êtes nostalgique des dessins animés des années 80 et début 90, allez-y ! Mais il n’est pas certain que tous les fans de manga y trouvent leur compte. À voir donc, en tout cas le succès semble être au rendez-vous, puisqu’il y a désormais 20 tomes ! Etes-vous intéressé par la franchise Dofus et seriez-vous prêt à acheter ces mangas ?