13 799 personnes connectées

Témoignage accablant de tristesse : une maman accompagne son petit garçon malade jusqu’à son dernier souffle

Derek, un petit garçon de 10 ans, est atteint d’une forme grave de cancer du cerveau. Une journaliste a décidé d’accompagner ce petit bonhomme avec sa maman, Cyndie, dans leur douloureux combat contre la maladie… Son incroyable oeuvre « A Mother’s Journey » a été récompensée par le prix Pulitzer. Un reportage photo bouleversant empli d’émotions et de courage qui retrace les moments insoutenables traversés par cette famille… 

Note de la rédaction : nous avons conscience que cette histoire a eu lieu il y a quelques années mais nous n’en n’avions pas connaissance, une lectrice nous a fait découvrir ce reportage photographique et il nous a véritablement bouleversés… Un témoignage poignant de la vie et de l’amour d’une mère envers son enfant qu’il fallait absolument partager avec vous. Découvrez leur combat contre cette terrible maladie…

 

siege-roulant

Le 21 juillet 2005, courant pieds nus, Cyndie pousse son enfant de 10 ans dans les couloirs du Centre médical UC Davis pour le distraire durant l’attente insoutenable avant son opération d’extraction de moelle osseuse. Les médecins veulent déterminer s’il est éligible pour une greffe de cellules souches du sang, son meilleur espoir pour combattre sa maladie : le neuroblastome.

 

calin

Le 25 juin 2005, Cyndie embrasse son fils après qu’il ait appris la présence d’une tumeur cancéreuse dans son abdomen qui nécessite une intervention.

 

main-tête

Derek reçoit un message de sa maman dans son salon de beauté à Sacramento. Derek continue à se battre contre son cancer qui envahit de plus en plus ses os et ses organes. Sa maman dit : « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le rendre heureux et pour le voir sourire. »

 

jeu

Derek s’amuse avec sa maman en jouant à l’équilibriste sur le mur du centre médical. Il y a été admis pour une opération de la tumeur cancéreuse prévue le jour suivant. Derek redoute de plus en plus les hôpitaux et sa maman Cyndie a du mal à l’y conduire.

 

lit-hopital

Le 30 novembre 2005, Derek est soutenu par son frère, Micah (à gauche) et sa maman (à droite) pour le tatouer en prévision de sa thérapie par radiation au centre médical. Micah accompagne souvent son frère lors des traitements médicaux même si son travail scolaire en souffre péniblement.

 

calin-mere-enfant

Le 6 février 2006, un des oncologistes de Derek conseille à sa maman Cyndie de contacter les soins palliatifs. Elle ne parle pas de cette discussion à Derek et décide de se cacher derrière une porte pour pleurer : « Je ne pense pas qu’il soit important de lui dire ça… », pense-t-elle. Pour autant, son fils ressent sa tristesse et la réconforte comme il peut.

 

voiture

Le 9 février 2006, en réalisant que son fils n’aura peut-être jamais l’occasion d’avoir son permis de conduire, Cyndie défie la loi et laisse son enfant de 11 ans conduire, sur ses genoux, dans les rues de Sacramento.

 

medecin-hopital

Le 14 février 2006, Derek est en pleurs et sa maman tente de le réconforter. Derek vient d’apprendre qu’il doit recevoir une série de traitements par radiation. Sa maman lui explique :Derek, tu ne pourras pas continuer si tu ne le fais pas. » Derek répond violemment : « Je m’en fous ! Ramène-moi à la maison… Je n’en peux plus maman ! Tu m’écoutes ? Je n’en peux plus ! »

 

fete

Le 8 mars 2006, Cyndie essaie de prendre les choses en main en dehors des rendez-vous interminables avec les docteurs. Après une séance de traitements par radiation au Centre Davis, mère et fils font la fête ensemble avec des bonbonnes de serpentins !

 

triste

Le 24 avril 2006, Cyndie console sa meilleure amie qui craint que la mort de Derek soit bien trop proche… Cyndie a écrit une lettre pour Derek dans laquelle elle le félicite du courage dont il fait preuve durant cette bataille contre son cancer. Elle la lui lit à plusieurs reprises en espérant qu’il la comprenne…

 

fatigue

Le 25 avril 2006, après avoir placé une fleur sur la tête de son fils, Cyndie s’effondre de fatigue, complètement épuisée après avoir veillé 24 heures près du lit de Derek.

 

marche-douleur

Le 26 avril 2006, Derek a une poussée finale d’énergie après une très longue durée d’alitement pendant laquelle Cyndie l’a veillé jour et nuit. Elle l’aide, angoissée, à tenir debout et à marcher. Sa tumeur a distordu son estomac à tel point que son pantalon ne peut monter plus haut. Une tumeur au cerveau a également détérioré sa vue.

 

colere

Le 28 avril 2006, Derek refuse de prendre ses médicaments contre la douleur car il est terrorisé à l’idée qu’ils abiment ses organes. Il est en colère contre sa maman et la blâme de ne pas lui rendre une meilleure santé ! Sa mère lui explique : « Tu dois te calmer et me laisser t’aider comme je le peux. »

 

salon-canape

Le 1er mai, après plusieurs nuits sans sommeil, Cyndie demande de l’aide à Patrick Degnan, un ami de la famille de longue date. Elle lui demande une aide financière pour les dépenses funéraires, en présence de Derek.

 

bisou

Derek embrasse sa maman après le « Relay for Life Benefit ». Il voulait contribuer à cette cause et « donner en retour ». Cyndie a recruté des volontaires pour cette opération et avant de démarrer la course, cette courageuse maman a témoigné à la foule de son immense fierté à l’égard de son fils et de sa bravoure. Sa soeur de 6 ans est toute proche.

 

calin-canape

Le 8 mai 2006, Cyndie prend Derek dans ses bras pendant que les médicaments agissent. Sa maman passe pratiquement 24 heures par jour à ses côtés, sauf quand les infirmières viennent s’occuper de lui pendant quelques minutes. Elle raconte : « J’étais épuisée à un point inimaginable mais je devais le faire. Il m’appelait et attendait toujours que je sois là. »

 

fauteuil-roulant

Dans un effort pour emmener Derek à l’extérieur, Cyndie le pousse jusqu’à la porte d’entrée en passant devant toutes les cartes offertes à son fils par ses camarades de classe. Cyndie dit : « Tout comme un nouveau-né, il a besoin de sortir et de prendre une bouffée d’air pur. » Ce fut son dernier voyage vers l’extérieur…

 

mort

Le 10 mai 2006, Cyndie contient ses larmes pendant qu’elle se prépare à introduire une solution saline dans le cathéter de Derek avant que l’infirmière lui administre un sédatif qui lui offrira une mort paisible… Cyndie ajoute : « Je sais dans mon coeur que j’ai fait tout ce que je pouvais pour lui… »

 

deces

Cyndie en larmes, berce son fils mourant au son de la chanson « Because We Believe ». Des amis de la famille l’entourent et offrent à Cyndie tout leur soutien pendant qu’elle continue de parler à Derek : « Ça va aller bébé, je t’aime petit homme. Je t’aime courageux bonhomme. Je t’aime. Je t’aime… » Son fils est décédé quelques instants après dans les bras de sa mère…

 

funeraille

Le 19 mai 2006, Cyndie porte le cercueil de son fils lors de l’enterrement avec l’aide de ses autres fils, Anthony, Micah et Vincent. « Je te garderai pour toujours dans mon coeur et rappellerai aux autres d’offrir leur temps, énergie et soutien à d’autres familles comme la nôtre », dit Cyndie lors des funérailles. Derek a été enterré au Mount Vernon Memorial Park à Fair Oaks, en Californie.

 

“A Mother’s Journey”

 

Cette histoire a profondément ému l’ensemble de la rédaction… C’est une véritable leçon de force, d’amour et de vie. Nous sommes très admiratifs du courage du petit Derek ainsi que de la force extraordinaire de sa maman.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !