12 749 personnes connectées

Cette enquête coup de poing révèle les conditions de dressage affreuses des animaux dans le cinéma

Si de nombreux animaux sont victimes de maltraitance à travers le monde, il est un secteur dans lequel elle fait des ravages et que le grand public ne connaît pas forcément : le cinéma. L’association américaine de défense des animaux PETA révèle ainsi que les animaux acteurs de Birds and Animals Unlimited vivent dans des conditions déplorables. Derrière le grand écran, voilà de quoi sont victimes les animaux stars d’Hollywood. 

Qu’ils soient présents dans les séries ou dans des films à gros budget, les animaux sont eux aussi des acteurs à part entière à Hollywood. Entraînés comme des acteurs, ils sont capables de réaliser tout ce que les réalisateurs désirent. Cependant, malgré leur statut, ils sont également victimes de violence et de maltraitance. C’est ce qu’a constaté l’association américaine PETA en enquêtant sur Birds and Animals Unlimited, le plus gros fournisseur américain d’animaux dressés pour le cinéma.

animaux-cinema-maltraitance-1

Existant depuis 1964, Birds and Animals Unlimited est connu pour avoir dressé certains animaux stars populaires de la télévision. Leurs animaux ont également tourné dans Harry Potter, Batman, Very Bad Trip, Pirates des Caraïbes ou encore Game of Thrones. Si leur CV est impressionnant, les conditions dans lesquelles ils dressent et élèvent ces stars à poils et à plumes le sont beaucoup moins. PETA a réalisé une enquête de fond et recueilli les témoignages d’anciens employés, et les résultats sont effrayants.

Les animaux qu’ils soient grands ou petits vivent dans des conditions déplorables. Leurs cages sont particulièrement sales, certains chiens n’ont même pas d’abri pour dormir, leurs plaies ne sont pas soignées et quand ils ont besoin de soins vétérinaires, ceux-ci sont faits au dernier moment ou trop tard. Pire encore : dans le cadre de leur dressage, certains animaux sont volontairement affamés. Des horreurs que PETA a eu l’occasion de filmer et de dévoiler dans une vidéo choquante d’autant que ces pratiques ne datent pas d’hier.


À plusieurs reprises, Birds and Animals Unlimited a été pointé du doigt pour son absence de respect envers les animaux et en particulier par l’Animal Welfare Act, un texte qui réglemente les traitements réservés aux animaux, entre autres, dans la recherche et le spectacle.

En plus de laisser vivre ses animaux dans des conditions déplorables, l’entreprise est connue pour avoir mal conservé des aliments destinés aux animaux et pour avoir négligé la santé des bêtes au point de conduire à la mort de certaines d’entre elles. Si Birds and Animals Unlimited est l’un des plus gros fournisseurs d’animaux acteurs, l’entreprise ne semble pas vouloir mettre un terme aux pratiques qu’elle fait subir aux animaux.

animaux-cinema-maltraitance-2

Pour combattre cette maltraitance invisible à l’écran, PETA invite les spectateurs à ne plus voir les films faisant appel aux animaux de BAU. Cependant, ce genre d’informations reste difficile à trouver, mais avec l’essor de la 3D, les animaux sont de plus en plus modélisés, pouvant mettre un terme à l’utilisation des animaux au cinéma. Pour l’heure, tant que les réalisateurs auront besoin d’animaux réels, la maltraitance sera toujours présente dans le domaine du cinéma.

Ces articles vont vous plaire

icone video

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow