12 248 personnes connectées

20 maladies étranges dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence

Derrière les noms scientifiques des maladies se cachent parfois des conditions vraiment bizarres dont on ne soupçonnait pas l’existence ! Certaines sont vraiment très étranges et il fallait que DGS vous les fasse découvrir !

 

1. La triméthylaminurie

maladie-insolite-sante-humour1

Aussi baptisée « syndrome de l’odeur du poisson pourri« , cette maladie est causée par un défaut de production d’une enzyme par le corps. Comme son nom l’indique, les personnes atteintes de ce syndrome dégagent une odeur corporelle similaire à celle d’un poisson pas frais. Il n’existe aucun remède efficace à ce jour, mais des moyens peuvent être mis en œuvre pour atténuer cette odeur.

 

2. Le syndrome du mari retraité

maladie-insolite-sante-humour3

Une étude a estimé qu’environ 60 % de la population féminine du Japon était atteints de cette condition. C’est une maladie psychosomatique liée au stress qui touche les femmes dont les maris approchent de la retraite. Les femmes concernées présenteraient des signes de dépression et de stress aigu.

 

3. Le délire d’illusion des sosies de Capgras

maladie-insolite-sante-humour4

Sous ce nom à rallonge se cache un trouble psychiatrique où les personnes qui en sont atteintes sont persuadées que tout leur entourage (famille, amis, collègues) a été remplacé par de parfaits sosies. Ce trouble est parfois appelé simplement « illusion des sosies« .

 

4. La lisztomania

maladie-insolite-sante-humour5

De nos jours, on pourrait l’apparenter à la Beatlemania : c’est un phénomène qui se traduit tout simplement par une sorte d’hystérie générale chez les personnes fans du pianiste romantique Franz Liszt (XIXe siècle).

 

5. Le syndrome de la tête qui explose

maladie-insolite-sante-humour6

C’est un trouble du sommeil pas réellement grave qui s’apparente à des hallucinations auditives. Les personnes atteintes de ce syndrome ont l’impression d’entendre un bruit sourd, comme si une bombe explosait juste à côté d’eux, au moment de s’endormir. Heureusement, ce trouble n’est jamais accompagné de douleurs comme des migraines.

 

6. L’hypertrichose

maladie-insolite-sante-humour7

C’est un dérèglement hormonal qui peut apparaître chez l’homme comme chez la femme et qui se manifeste par une extrême pilosité sur une ou plusieurs parties du corps. N’importe laquelle : le dos, les mains, les bras, le visage…

 

7. Le syndrome de Raiponce

maladie-insolite-sante-humour8

Appelé « Rapunzel syndrome » en anglais, cette condition est extrêmement rare et consiste en l’accumulation d’une masse de cheveux dans l’estomac. C’est une condition générée par une habitude tout aussi étrange où les personnes mangent leurs propres cheveux.

 

8. Le syndrome de la main étrangère

maladie-insolite-sante-humour9

Ce syndrome est décrit comme une affection psychologique rare qui provoque chez les personnes concernées des mouvements incontrôlables de la main, comme si quelqu’un ou quelque chose en avait pris possession et en contrôlait les moindres mouvements.

 

9. La dysgueusie

maladie-insolite-sante-humour10

C’est une altération du goût très prononcée qui peut mener la vie dure à quelqu’un. Cette pathologie possède de nombreuses causes, notamment le tabagisme, le diabète, la chimiothérapie ou encore une carence en zinc.

 

10. Le syndrome de la bouche brûlante

maladie-insolite-sante-humour11

C’est une condition qui donne la sensation d’avoir toute la zone buccale (lèvres, langue, gencives, etc.) constamment brûlée par des piments ou par une intense chaleur alors qu’aucune cause dentaire ne semble en être à l’origine.

 

11. Le syndrome de Fregoli

maladie-insolite-sante-humour12

Ce syndrome de nature paranoïaque est assimilé à un délire où la personne concernée s’imagine persécutée par une autre personne qui se déguiserait constamment pour lui pourrir la vie.

 

12. La jargonaphasie

maladie-insolite-sante-humour13

C’est un trouble du langage qui cause chez une personne l’utilisation de mots totalement inventés dans une phrase. Dans certains cas, le trouble peut être grave au point que la personne fasse une ou plusieurs phrases complètes qu’avec des mots inventés, comme si elle parlait une langue étrangère.

 

13. Le syndrome de Cotard

maladie-insolite-sante-humour14

Il est aussi appelé « le syndrome du mort-vivant« . C’est un syndrome délirant où le patient est persuadé d’être immortel, d’être damné ou tout simplement de posséder certains organes en putréfaction, comme si cette personne était morte. Le risque de suicide est très élevé.

 

14. Le syndrome Truman Show

maladie-insolite-sante-humour15

Comme son nom l’indique, ce syndrome ressemble fortement à la situation dans laquelle vit le personnage de Jim Carrey dans le film The Truman Show. En clair, la personne croit que toute sa vie n’est qu’une mise en scène façon téléréalité et que des milliers de personnes épient ses moindres faits et gestes à travers un écran de télévision.

 

15. Le syndrome du gourmand

maladie-insolite-sante-humour16

C’est une condition rare mais bénigne qui arrive chez les personnes qui ont une lésion au lobe frontal du cerveau. Ces personnes développent à la suite de cette lésion un fort appétit pour les plats de gourmets, les mets raffinés des plus grands restaurants.

 

16. Le syndrome de la vie très occupée

maladie-insolite-sante-humour17

C’est une pathologie des personnes qui reçoivent beaucoup d’informations chaque jour et qui consiste en des pertes de mémoire sans grandes conséquences et une certaine confusion mentale.

 

17. Le syndrome de Stendhal

maladie-insolite-sante-humour18

C’est une maladie psychosomatique qui provoque une accélération du rythme cardiaque, des rougeurs et des bouffées de chaleur, voire des vertiges ou des hallucinations, chez des personnes exposées à un nombre important d’œuvres d’art.

 

18. Le syndrome de l’accent étranger

maladie-insolite-sante-humour19

C’est une condition médicale qui peut se produire après un choc plus ou moins violent à la tête ou lorsque le cerveau est blessé. Cette blessure s’accompagne alors d’une modification de certains sons prononcés par le malade lorsqu’il parle sa langue maternelle : on peut ainsi parler français tout en ayant l’accent espagnol, allemand ou américain.

 

19. La dyschronométrie

maladie-insolite-sante-humour20

C’est une altération de la gestion des paramètres temporels du mouvement volontaire. Elle se manifeste par un retard de la mise en route du mouvement et une augmentation du temps de mouvement.

 

20. Le syndrome de Paris

maladie-insolite-sante-humour21

Là encore, c’est un syndrome qui touche principalement les Japonais. Il faut savoir que ces derniers ont tendance à se faire beaucoup d’illusions sur Paris, son romantisme, les Français, etc. Une fois en visite en France, les touristes peuvent être atteints de ce syndrome qui leur cause des symptômes d’anxiété, de stress et parfois de dépression à cause du fossé entre les idées reçues et la réalité de Paris.

 

Ces maladies sont vraiment étranges et à la rédaction, certains ont encore du mal à croire qu’elles existent. Mais on compatit vivement pour ceux qui doivent vivre au jour le jour avec certaines d’entre elles comme la triméthylaminurie ou encore le syndrome du mort-vivant qui peut s’avérer très grave. Est-ce que vous vous imagineriez vivre avec l’une de ces maladies ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.