12 691 personnes connectées

26 maisons isolées du reste du monde qui sont de véritables petits paradis

Certaines fois, les objets les plus simples constituent de magnifiques oeuvres. Un artiste portugais l’a bien compris et réalise d’incroyables clichés minimalistes de simples maisons isolées. SooCurious vous présente son travail audacieux et original.

Manuel Pita est photographe tout autant qu’il est artiste. Conjuguant ces deux passions, ce Portugais a commencé, dans les années 2010, à capturer des clichés de maisons lors d’une visite à Cacilhas, un petit quartier de la ville d’Armada. L’endroit, qui offre une vue panoramique de Lisbonne et du fleuve Tage, a subjugué Manuel Pita, qui y a pris la première photo de sa série « Lonely House ».

Maisons-isolées-9

A Cacilhas, Manuel Pita a observé une maison ressemblant à une « fraise architecturale », sur fond d’un magnifique ciel bleu pâle. Fasciné, il s’est alors senti obligé de prendre une photo : « Il y a eu un déclic en moi et ce déclic fut transféré à l’appareil photo dans mon téléphone », dit-il.

Car l’artiste travaille essentiellement avec son mobile. Ainsi, même s’il apprécie de travailler avec de vrais appareils photo, qui lui permettent « d’aller plus loin » dans la photographie et d’obtenir des clichés de bien meilleure qualité, il a surtout un faible pour la photographie au téléphone et explique que ses créations sont « nées avec Instagram ». « Faire quelque chose d’émotionnel et d’authentique en utilisant un outil que beaucoup de gens ont entre leurs mains et avec lequel ils peuvent facilement échanger, c’est quelque chose d’excitant et d’attrayant pour moi », explique-t-il.

Maisons-isolées-15

Suite à sa première photo, Sejkko, comme Manuel est désormais surnommé, s’est laissé envoûter par cette forme d’art atypique. Il a alors capturé beaucoup d’autres clichés de maisons similaires, notamment dans une région du sud du Portugal appelée Alentejo. Mais ses oeuvres, l’artiste les tire aussi de ses différents voyages, comme en France, en Turquie, en Espagne et en Croatie. Au final, la série de Manuel Pita contient plus de 50 photos originales que vous pouvez retrouver sur le site internet de Sejkko.

Pour ses créations, Manuel Pita tente de photographier des maisons totalement isolées, mais doit quelquefois utiliser Photoshop pour supprimer du cadre des éléments indésirables, comme des lampadaires ou des poubelles. Il ajoute également des filtres à ses clichés originaux, et ajuste notamment les réglages couleur et le contraste. Surtout, les maisons photographiées par Manuel sont souvent de vieilles bâtisses qui semblent avoir une histoire à raconter, en particulier celles avec un toit traditionnel à deux, comme la maison des grands-parents de l’artiste.

Maisons-isolées-25 Maisons-isolées-24 Maisons-isolées-23 Maisons-isolées-22 Maisons-isolées-21 Maisons-isolées-20 Maisons-isolées-19 Maisons-isolées-18 Maisons-isolées-17 Maisons-isolées-16 Maisons-isolées-14 Maisons-isolées-13 Maisons-isolées-12 Maisons-isolées-11 Maisons-isolées-10 Maisons-isolées-8 Maisons-isolées-7 Maisons-isolées-6 Maisons-isolées-5 Maisons-isolées-4 Maisons-isolées-3 Maisons-isolées-2 Maisons-isolées-1

Le travail de Manuel Pita est réellement superbe. Il rappelle notamment l’univers décalé et coloré du cinéaste Wes Anderson. Surtout, il met en valeur des maisons à l’architecture originale, essentiellement des bâtisses portugaises, et crée sa propre atmosphère artistique. Vous pouvez consulter tout le travail de Sejkko sur son compte Instagram. Si ce type de créations étonnantes vous passionne, découvrez également 13 tatouages inspirés du cubisme qui rappellent les chefs-d’oeuvre de Picasso.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux