12 767 personnes connectées

Cet homme dévoué construit des logements pour les sans-abris avec des déchets recyclés

Chaque jour, de belles initiatives viennent rassurer la planète sur son état de santé. L’ingénieur colombien Oscar Mendez a mis au point une brique peu coûteuse en recyclant des déchets plastiques pour construire des logements rapidement pour les sans-abris ou les victimes de catastrophe.

Les « Conceptos Plasticos » sont aussi faciles à utiliser que des briques de jeu. Oscar Mendez propose une alternative saine pour l’environnement en réponse à la crise des logements en Colombie, qui touche la Colombie rurale après plusieurs conflits armés qui ont renvoyé les populations vers les villes.

via Youtube
via YouTube

12 ans de recherche. C’est ce qu’il aura fallu à Oscar Mendez pour mettre sur pied sa brique révolutionnaire. L’entreprise « Conceptos Plasticos » se propose de répondre à la crise des logements en Colombie de façon radicale, tout en offrant une deuxième vie aux déchets plastiques. Près de 40 % des peuples d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie souffrent de logements précaires, le rappelle le site ChangeMakers.

En récupérant emballages plastiques, résidus électroniques et vieux pneumatiques pour réaliser la brique, le créateur résout également le problème de nos déchets. Le plastique, matériau difficile à recycler, met 500 ans à se dégrader dans la nature et ne bénéficie pas encore d’un traitement satisfaisant. Grâce à ces briques, une maison de 40 m2 peut être construite en cinq jours. 1400 m2 ont déjà été construits et un autre contrat est en cours pour la construction de 700 m2 supplémentaires.

Via Youtube
Via YouTube

Un des atouts supplémentaires de ces briques est leur facilité à être démontées. Permettant une certaine mobilité et limitant aussi son impact sur l’environnement, ces logements sont une aubaine pour un pays où il manque 1 200 000 logements pour ses habitants. Actuellement, les Conceptos Plasticos recyclent 100 tonnes de plastique par mois, et cherchent à arriver à 300 tonnes, ce qui permettra la construction de 50 habitations par mois.

En s’élargissant, l’entreprise cherche à mettre en place une économie circulaire autour du plastique. En amont, Mendez a déjà mis en place des projets de récupération du plastique, notamment dans la mer, qui mobilisent des centaines de personnes. Lorsque le rythme de production se sera accéléré, l’entrepreneur cherche à créer des emplois de constructeur. Ainsi, cette initiative apportera sa solution à la crise économique colombienne.

Ce projet écolo révolutionne la construction et pourrait apporter une nouvelle donne pour les pays en développement. Face à une question toujours plus d’actualité, de nombreux entrepreneurs cherchent à faire face à la crise des logements partout dans le monde à l’instar de cette entreprise française qui vous permet de construire votre maison écologique en quelques semaines grâce à un concept innovant.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux