12 074 personnes connectées

Installez-vous dans ces petites maisons écologiques modulables à votre guise

Alors que la recherche de matériaux de construction écologiques devient de plus en plus importante, certaines entreprises ont su saisir l’opportunité d’exploiter cette nécessité. C’est le cas d’une société hollandaise qui produit des maisons écologiques faites en carton. SooCurious vous présente cette innovation ingénieuse.

Fiction Factory, une entreprise néerlandaise basée à Amsterdam, a planché durant 4 ans sur un nouveau concept de maisons durables. Dotées d’une durée de vie très longue – au moins 100 ans -, leurs habitations sont surtout respectueuses de l’environnement.

Wikkelhouse-1

Les bâtiments, nommés Wikkelhouse, sont entièrement faits de matériaux recyclables. Ainsi, à partir d’arbres, la compagnie fabrique des rouleaux de carton. Puis, une fois le matériau enduit de colle écologique, il est apposé sur une charpente de bois.

Grâce aux 24 couches de carton disposées sur la structure, mais aussi à l’ajout de panneaux de bois et d’un matériau qui garantit l’étanchéité de la structure, la Wikkelhouse est parfaitement résistante aux intempéries.

Wikkelhouse-2

Outre un processus de fabrication qui respecte parfaitement l’environnement, l’intérêt de ce concept est aussi pratique. Car l’édifice, une fois construit, peut être posé en une seule journée et ne nécessite aucune fondation grâce à sa légèreté (seulement 600 kilos).

Enfin, de la conception de la Wikkelhouse à l’ajout éventuel de pièces supplémentaires, tout le bâtiment est personnalisable.

Wikkelhouse-3 Wikkelhouse-4 Wikkelhouse-5 Wikkelhouse-6 Wikkelhouse-7 Wikkelhouse-8 Wikkelhouse-9 Wikkelhouse-10

Les maisons imaginées par Fiction Factory sont incroyablement ingénieuses. Parce qu’elles permettent une grande autonomie et plus de simplicité, mais surtout parce qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Si ce type d’innovations écologiques vous intéresse, découvrez ces conteneurs qui offrent une alternative peu coûteuse et écologique à nos maisons actuelles.

Ces articles vont vous plaire

Dans le monde, plus de 30 000 000 de filles en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisées.

— @UNICEF_france