12 629 personnes connectées

Mais d’où Superman tire-t-il sa force ? Un astrophysicien reconnu vous l’explique en détails

Superman est l’un des personnages les plus connus de la culture populaire dans le monde. Parmi ses caractéristiques principales : il détient une force surhumaine. Le site Thinkovery et le scientifique Roland Lehoucq décrypte pour vous l’origine de cette force phénoménale.

Créé en 1938, le personnage de Superman s’est immédiatement distingué par ses capacités surhumaines. Pour expliquer cette force exceptionnelle, les créateurs du célèbre comics ont trouvé une explication parfaite : Superman/Clark Kent est en réalité un extraterrestre de la planète Krypton où la gravité est supérieure à celle de la Terre. C’est ce qui expliquerait pourquoi la musculature du héros est aussi importante et pourquoi il arrive à faire des prouesses aussi spectaculaires.

Roland Lehoucq, astrophysicien qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique, nous explique en quoi cette explication pourrait être plausible. En effet, si l’on en juge sur les performances de Superman (qui à l’époque ne volait pas mais pouvait simplement sauter très loin et très haut), celles-ci sont 30 fois supérieures à celles d’un athlète humain au mieux de sa forme. Pour le scientifique, l’argument est « raisonnable » : c’est le même principe que ce qu’il se passe sur la Lune lorsque les astronautes y ont posé les pieds. La gravité lunaire étant moins importante que sur Terre, elle permet aux astronautes de faire des bonds de plusieurs mètres de long en toute facilité, malgré le port d’un scaphandre pesant plus de 100 kilos.

mais-dou-superman-tire-t-il-sa-force1

Ainsi, cette explication est tout à fait possible si on tient compte du fait que Krypton a une gravité 30 fois supérieure à celle de la Terre. Ce qui représenterait une gravité même supérieure à celle estimée à la surface du soleil qui n’est « que » 26 fois supérieure à la notre. Ce qui fait de cette planète imaginaire un astre vraiment exceptionnel.

mais-dou-superman-tire-t-il-sa-force2

mais-dou-superman-tire-t-il-sa-force3

mais-dou-superman-tire-t-il-sa-force4

mais-dou-superman-tire-t-il-sa-force5

mais-dou-superman-tire-t-il-sa-force6

Un grand merci à notre partenaire Thinkovery pour nous avoir expliqué tout ça de façon ludique. On en profite d’ailleurs pour vous dire que plein d’autres sujets étonnants et passionnants vous attendent sur le site de notre partenaire Thinkovery.com. Il y a des contenus gratuits et une offre de démarrage à 1€ pour les plus curieux d’entre vous, ça vaut le coup d’œil ;).

C’est une vidéo passionnante qui nous explique clairement d’où viendrait la force de Superman s’il existait et en quoi cette explication est plausible scientifiquement parlant. Maintenant, on aimerait beaucoup savoir si les justifications pour expliquer comment Spider-Man ou l’Incroyable Hulk ont acquis leurs pouvoirs sont plausibles ou non ! Et vous, quels secrets de super-héros aimeriez-vous percer ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux