13 330 personnes connectées

En France, ce maire renvoie aux pollueurs les déchets qu’ils ont abandonnés dans la nature

pollution-retour-a-envoyeur

Face à la pollution et à l’abandon de déchets en pleine nature, nombreux sont les élus à ne plus savoir quoi faire. Christophe Dietrich, maire de Laigneville dans l’Oise, semble avoir trouvé la solution pour lutter contre les pollueurs de sa commune. Sa technique, nommée « retour à l’envoyeur », devrait en convaincre plus d’un.

Fatigué de voir les terrains de sa commune souillés par des citoyens peu respectueux, le maire de Laigneville s’est lancé, depuis 2014 dans une chasse aux déchets abandonnés. Après avoir tenté en vain de faire payer les coupables au moyen de plaintes, Christophe Dietrich a décidé de prendre le problème à deux mains en mettant un place un dispositif de surveillance. En effet, c’est près de 80 habitants qui arpentent volontairement la commune et surveillent le bon respect de ses espaces naturels.

Récemment, c’est un tout autre aspect du dispositif qui a fait parler de la municipalité : un homme de la commune, pris en flagrant délit de dépôt de déchets sauvage, a eu la surprise de retrouver l’ensemble de biens abandonnés sur la pas de sa porte. Nommée « Retour à l’envoyeur », la démarche prise en vidéo a fait le tour du web.

Vous vous en doutez, la technique ne plaît pas à tout le monde et les réactions sur la page Facebook de la commune sont mitigées, d’autant plus que le coupable vivait dans une copropriété. Toutefois, la vidéo aura permis de relancer les discussions sur les actions à appliquer en cas de pollution et au maire de faire passer son message. Ce dernier se vante aujourd’hui d’une diminution de prés de 90% des dépôts sauvages dans sa municipalité.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux