13 749 personnes connectées

Il est maintenant possible de créer une dent à partir de votre urine

maintenant-il-est-possible-de-creer-une-dent-a-partir-de-votre-urine-une

Si on vous disait que dans un futur proche vous pourrez peut-être échapper au dentier et faire repousser vos dents perdues à partir de votre propre urine, vous y croiriez ? Non ? Et pourtant, des chercheurs chinois sont parvenus à reproduire la structure d’une dent naturelle. 

Ce sont des chercheurs de l’Institut de biomédecine et de santé de Canton, en Chine, qui ont réalisé cette expérience sur des souris. Publiée dans le journal Cell Regeneration Journal le 30 Juillet dernier, l’expérience menée par l’équipe de chercheurs est simple.

Ils ont reprogrammé des cellules récupérées dans l’urine des animaux en cellules souches pluripotentes induites (cellules iPS) et qui sont capables de se différencier en n’importe quel autre type de cellule. Cela leur a ainsi permis de créer tous les éléments qui composent une dent à savoir l’émail, la dentine et la pulpe. En les implantant chez les rongeurs, les chercheurs ont réussi à faire pousser une dent en l’espace de trois semaines.
L’objectif à terme, étant de réussir à remplacer des dents humaines perdues lors d’accident ou de maladies par exemple.

des-chercheurs-ont-cree-une-dent-à-partir-de-cellules-souches-contenues-dans-l-urine-2

Cependant, il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir se faire implanter des dents créées à partir de votre urine. Encore au stade d’expérimentation, l’urine comporte peu de cellules et la probabilité de les transformer en cellules souches reste très faible. Le taux de réussite de ce procédé n’étant que de 30% seulement pour le moment.

Selon le professeur Chris Marson de l’University College de Londres, interviewé par la BBC, ce projet présente d’autres limites et non des moindres. Les dents « artificielles » seraient trois fois moins solides que les naturelles. De plus, les bactéries contenues dans l’urine à sa sortie du corps pourraient également contaminer les cellules et donc le receveur.

des-chercheurs-ont-cree-une-dent-à-partir-de-cellules-souches-contenues-dans-l-urine-3

des-chercheurs-ont-cree-une-dent-à-partir-de-cellules-souches-contenues-dans-l-urine-1

des-chercheurs-ont-cree-une-dent-à-partir-de-cellules-souches-contenues-dans-l-urine-5

Malgré les risques que peut représenter l’utilisation de l’urine dans le procédé de recréation d’une dent, elle pourrait surtout sur le long terme devenir une solution accessible à tous. On serait curieux de voir le résultat que ça pourrait donner sur des humains ! Trouvez-vous cette innovation dégoûtante ou pensez-vous que c’est un moyen comme un autre de trouver des solutions aux problèmes de perte de dents ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux