13 647 personnes connectées

Un scientifique déjanté plonge sa main dans de l’azote liquide… pour démontrer l’effet Leidenfrost !

azote-main

En matière de produits chimiques, l’azote s’impose comme un des composants les plus dangereux pour l’homme : il ne viendrait à l’idée de personne d’approcher une quelconque partie de son corps de ce liquide mortel. Pourtant, un chercheur a eu le courage de mettre à l’épreuve une réaction physique au péril de sa main ! DGS vous explique comment ce scientifique a réussi à plonger sa main dans de l’azote liquide.

L’azote est présente dans notre atmosphère sous forme de gaz, mais elle existe aussi l’état liquide (grâce aux scientifiques) à une température comprise entre -210 °C et -195,8 °C . Autant dire qu’il ne vous viendrait pas à l’esprit de plonger votre main dedans dans un premier abord… Eh bien vous allez être surpris ! Un scientifique a tenté l’expérience pour vous prouver que cela est « inoffensif », à la condition de ne pas vous éterniser dans le liquide…

Comme le prouve cette vidéo, mise en ligne sur la chaîne YouTube NurdRage dédiée aux férus de science, l’effet Leidenfrost permet de rentrer en contact avec l’azote liquide, c’est exactement le même phénomène qui met en lévitation une goutte d’un liquide sur une plaque brulante. Le principe, c’est qu’une fine pellicule se crée alors en « assurant la suspension du reste de la goutte d’eau et en l’isolant de la plaque chauffante« . C’est cette isolation qui agit comme un écran contre le froid glacial lorsqu’on plonge sa main dans de l’azote à l’état liquide… D’une certaine façon, il s’agit d’un simple écart de température. L’azote rentre en ébullition parce que de sa perspective, à -195°, la main d’un homme paraît intensément bouillante. Impressionnant !

azote-liquide-nuage

recipient-azote-liquide

main-azote-liquide

experience-chimique-azote-liquide

main-plongee-dans-bol-chimique

main-plongee-dans-azote-liquide

Cette expérience donne des frissons ! Chez DGS, bien qu’il soit scientifiquement prouvé que ce n’est pas dangereux pour la santé de plonger sa main furtivement dans de l’azote liquide, personne à la rédaction n’aurait le courage de faire une chose aussi dingue. Si on vous proposait de réaliser ce genre d’expérience, oseriez-vous prendre un tel risque ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux