13 991 personnes connectées

Découvrez Magic : The Gathering, ce jeu qui séduit les passionnés depuis 1993 avec ses milliers de cartes

Magic : The Gathering, ou L’Assemblée dans nos contrées, est certainement l’un des jeux de cartes les plus populaires au monde. Avec plus de quatorze milliers de cartes et des millions de joueurs, le jeu fait un tabac depuis sa création en 1993. En constante évolution, le jeu devient de plus en plus riche et de plus en plus intéressant à jouer. Retour sur le succès fulgurant de Magic !

 

Magic : The Gathering

Alors qu’il prépare son doctorat en mathématiques, Richard Garfield débute la conception d’un jeu de cartes et présente l’idée à Peter Adkison de chez Wizards of the Coast, une société de jeux de société, jeux de rôle et magazines. Le courant passe très bien et Adkison voit immédiatement le potentiel du jeu créé par Garfield. Le but était de fabriquer un jeu avec l’idée que les joueurs pourraient transporter le matériel nécessaire et y jouer lors des temps d’attente pendant les conventions. D’abord simplement Magic, puis Mana Clash, l’équipe se met d’accord pour sortir le jeu sous le nom the Magic : The Gathering le 5 août 1993. Heureusement, le jeu remporte un franc succès auprès des joueurs et des critiques.

 

ls-magic-start

 

Un succès si inattendu qu’ils se retiennent de faire de la pub pour le jeu tellement la demande est grande et qu’ils peinent à garder le rythme pour produire les cartes. Une première expansion sort quelques mois plus tard et le jeu subit ses premiers changements. Car même si l’état du jeu et les règles restent majoritairement inchangés durant toutes ces années, de grandes mises à jour viennent ponctuer l’histoire de Magic et donnent un nouveau souffle au jeu lui-même. D’abord en 1994 avec la Revised Edition, puis en 1999 avec la Classic Edition et enfin en 2009 avec Magic 2010. À noter qu’en 2013, le jeu a également connu un gros lifting esthétique.

 

Comment cela se joue ?

Dans une partie de Magic, deux joueurs s’affrontent en tant que sorciers possédant vingt points de vie. Le combat s’arrête lorsque l’un d’eux perd tous ses points de vie suite aux différentes batailles entre les créatures et les sorts qui viennent des cartes. Chaque joueur possède un deck qui se compose de préférence d’au moins 60 cartes, mais le joueur ne peut avoir plus de quatre fois la même carte. La partie commence avec un mélange du deck puis une main de sept cartes de chaque côté. À chaque tour, les joueurs tirent une carte du deck pour garantir la pérennité de la partie. Les cartes sont groupées en plusieurs classes dont les plus importantes sont les sorts, les terrains et les créatures.

 

ls-magic-players

 

La plupart des cartes seront rattachées à l’une des 5 couleurs de Magic : blanc, bleu, noir, rouge et vert. Le blanc représentera les petites créatures, certains handicapent et peuvent produire des sorts capables de détruire plusieurs cartes à la fois. Le bleu est la couleur de la sagesse et permet de manipuler les cartes : en tirer davantage, en piquer à un adversaire, etc. Le noir symbolise la mort et ces cartes sont là pour détruire les créatures ennemies et faire revivre les siennes. Le rouge s’associe à la passion et la guerre et s’occupe de contrer les cartes de terrains et peut aussi sacrifier des ressources pour gagner d’autres pouvoirs. Enfin, le vert qui se rattache à la nature invoque des créatures plus durables et forme des sorts de soins. Bien entendu, le jeu est infiniment plus complexe que cela !

 

ls-magic-art3

test1cards

 

Régi par des dizaines et des dizaines de règles qui définissent les zones de jeu, le coût des cartes, leur type et le défilement des tours, Magic : The Gathering est un jeu qui nécessite des mois et des mois d’entrainement pour être maîtrisé. Comme tous les jeux, il y a un rapport entre le talent du joueur ainsi que ses connaissances du jeu et le hasard de la chance. Non seulement les cartes que l’on achète ne seront pas forcément aussi bien que celles achetées par l’adversaire pour le même prix, mais le tirage aléatoire des cartes, surtout au début du jeu, peut mettre même les plus grands joueurs dans une situation très difficile. Cela étant dit, la technique et la connaissance règnent dans Magic, un jeu qui organise des tournois depuis maintenant plus de deux décennies.

 

L’ampleur du succès

De nos jours, Magic est joué par plus de 20 millions de joueurs à travers le monde dans 11 langues différentes et organise depuis des années des tournois démentiels avec une scène professionnelle. Devenu un élément incontournable de la culture mondiale, on y fait même référence dans des séries et des films, comme dans South Park où le jeu de cartes est la base de l’intrigue de tout un épisode. Ne nous mentons pas, Magic est chronophage et peut devenir un puits financier pour les joueurs, mais à côté de ça, ces derniers prennent plus de plaisir qu’avec n’importe quel autre jeu à faire partie d’une communauté dont la pérennité n’est plus à prouver. Très addictif, le jeu est aussi un très bon moyen pour beaucoup de joueurs de rencontrer des gens à travers les conventions.

 

ls-magic-art

 

Plusieurs études universitaires ont même été faites autour du jeu, notamment sur la capacité des joueurs à utiliser leur imagination pour compléter l’action du jeu. Car dans la lignée de Donjons et Dragons, il faut surtout utiliser son cerveau pour profiter un maximum de Magic. Le jeu est très populaire chez les enfants, mais aussi chez les parents qui voient dans Magic une opportunité de trouver un compromis entre les jeux vidéo fantastiques et les jeux d’échecs. Un vocabulaire riche, une histoire passionnante et beaucoup de réflexion sont au rendez-vous, et c’est aussi ce qui fait le succès du jeu de cartes. Depuis son lancement, Magic : The Gathering a récolté des dizaines de récompenses pour meilleurs jeux, meilleurs concepts et meilleures expansions !

 

Avec une histoire brillante riche de personnages emblématiques et de créatures toutes plus originales les unes que les autres, le jeu de cartes Magic a su générer un univers unique qui continue d’attirer des millions de joueurs à travers le monde. Que ce soit pour la collection ou la compétition, Magic : The Gathering est certainement le jeu de cartes le plus passionnant au monde ! Avez-vous déjà joué à Magic : The Gathering ?

Par , le 28 septembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux