12 197 personnes connectées

Découvrez les aventures de Magi : The Labyrinth of Magic, ce manga magnifique inspiré des Mille et Une Nuits

Paru dans le Weekly Shonen Sunday depuis juin 2009, Magi : The Labyrinth of Magic est l’un des mangas les plus populaires du magazine et son adaptation animée l’est tout autant. En s’inspirant des Mille et Une Nuits, le mangaka Shinobu Ohtaka nous raconte l’histoire d’Aladin, un jeune garçon accompagné d’un djinn partant à l’aventure dans un monde plein de magie et de mystères. SooGeek vous en dévoile plus sur ce sublime manga.

 

Aladin, Shéhérazade, Sinbad, Ali Baba… Des noms connus de tous grâce au recueil de contes Les Mille et Une Nuits regroupant plusieurs récits populaires d’origine indienne et persane. Leurs histoires ont inspiré des milliers d’artistes à travers les siècles et il en est de même ici avec le manga de Shinobu Ohtaka. Si beaucoup des noms, des environnements et des grandes lignes du passé des personnages reflètent leurs versions littéraires, l’interprétation d’Ohtaka est bien plus humoristique et largement plus dynamique. Source littéraire, oui, mais on reste dans un shonen.

 

cm-magi-aladin

 

Même si le genre nous a habitués à des héros plutôt jeunes, Magi va encore plus loin puisqu’Aladin n’a que dix ans au début du manga. Un petit héros aux cheveux bleus souvent cachés par son turban magique auquel il est facile de s’attacher. Sur son front, on remarque un rubis qui lui sert en fait à contrôler ledit turban. Contrôler un turban ? Eh oui, car le turban en question est en réalité le tapis volant que l’on retrouve dans la plupart des adaptations du personnage d’Aladin.

Gentil et légèrement naïf, il fait tout pour protéger ses amis qu’il compte d’abord sur les doigts d’une main et peut se montrer très colérique envers ceux qui pourraient leur nuire. C’est d’ailleurs la volonté de protéger ses amis qui le pousse à devenir plus fort. Plus tard, on apprend davantage de choses sur le passé d’Aladin jusqu’à ce qu’on comprenne qu’il est l’un des quatre Magi vivants dans le monde. Les Magi sont des magiciens légendaires capables d’influer sur la destinée du monde. Ils ont le pouvoir de faire apparaître et disparaitre des labyrinthes magiques qui octroient à ceux qui les complètent des pouvoirs et des richesses immenses.

 

cm-magi-djinns

 

Mais quand l’aventure commence, ce n’est pas seulement avec Aladin, mais aussi avec Ugo, son djinn emprisonné dans une flûte avec qui il a grandi. À côté de ça, il y a Ali Baba, un garçon plus vieux qu’Aladin de sept ans. Accompagné du djinn Amon, il rêve de parcourir tous les labyrinthes magiques et d’aider les gens qu’il rencontre au fur et à mesure. Son rêve peut devenir une réalité dès lors qu’il s’allie avec Aladin et qu’ils partent ensemble à l’aventure. Les deux rencontreront Morgiane, une fille du clan Fanalis qui possède des pouvoirs surhumains, mais qui fut kidnappée par des esclavagistes dans son enfance.

Le duo de héros libère leur nouvelle amie qui décide de les accompagner et de les protéger pour s’acquitter de sa dette envers eux. L’équipe parcourra plusieurs royaumes et empires et fera face à toutes les magies du monde. Il existe en effet plusieurs types de magies différentes dans le monde de Magi qui sont toutes rattachées à des éléments naturels. On trouve donc le feu, l’eau, la lumière, la glace, la foudre, le vent, le son, le pouvoir, la gravité et la vie. Toutes ces magies sont enseignées par différents maîtres, parfois dans des écoles comme celle de Magnostadt.

 

cm-magi-team

 

Au fur et à mesure que le groupe d’amis s’enfonce dans les donjons et fait face aux nombreux dangers qu’il rencontre, le lecteur ne peut s’empêcher de s’attacher à leur personnalité et aux liens qu’ils tissent ensemble. L’adaptation en anime quant à elle reste réussie, même si les fans déplorent que la première saison regroupe les cent premiers chapitres en une vingtaine d’épisodes, ce qui oblige à passer au-dessus de beaucoup d’éléments qui enrichissent les personnages si ce n’est l’histoire principale. On souligne cependant l’animation impeccable et les jeux de lumières et d’ombres magnifiques alors que la direction artistique trouve l’équilibre parfait entre Les Mille et Une Nuits et la tradition de l’animation japonaise.

 

cm-magi-sinbad

cm-magi-group

 

Un shonen à ne pas louper qui se lit rapidement et vous plonge dans un univers que nous n’avons pas l’habitude de voir dans les mangas. Par ses décors et son design, Magi capture l’essence de ce qui nous fascine dans le recueil Les Mille et Une Nuits et le transforme en une aventure répondant aux codes de son support. Une histoire simple et efficace largement consolidée par des personnages attachants et des environnements magnifiques. Quelle magie choisiriez-vous de maitriser si vous deviez partir à l’aventure avec Aladin et Ali Baba ?

Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts

— @DailyGeekShow