13 666 personnes connectées

6 machines de Rube Goldberg, ces mécanismes où une tâche simple s’achève d’une manière délibérément complexe

Les machines sont de formidables outils inventés par l’Homme pour se simplifier la vie. Mais un type particulier d’entre elles vise l’effet inverse : les machines de Rube Goldberg. Inventés pour accomplir une tâche simple par les moyens les plus compliqués, ces dispositifs sont aussi inventifs qu’étonnants. SooCurious vous présente le concept de ces engins atypiques.

L’inventeur des machines de Rube Goldberg n’est autre que le dessinateur éponyme. Né en 1883 à San Francisco, Rube Goldberg est un dessinateur américain, spécialisé dans l’illustration de presse. Egalement scénariste de cinéma, romancier, inventeur ou sculpteur, il était avant tout ingénieur de formation.

 

Un dessin de Rube Goldberg : 

Rube-Goldberg-dessins

C’est justement sa première vocation qui le pousse, en 1914, à concevoir le personnage du professeur Lucifer Gorgonzola Butts. Dans cette série, l’illustrateur dessine des schémas annotés de machines complexes réalisant des tâches simples d’une manière particulièrement farfelue. Ces inventions, les plus célèbres oeuvres de Rube Goldberg, le feront passer à la postérité et lieront son nom à ces étranges machines.

 

Depuis, le concept développé par Rube Goldberg a été repris par beaucoup d’ingénieurs (amateurs ou non). Et si chaque machine est différente, l’idée principale, elle, reste inchangée : elle consiste à réaliser, grâce à la succession de mouvements compliqués, une tâche anodine. Voici donc une sélection des meilleures machines de Rube Goldberg en vidéo.

 

Le « Page Turner » :

The-page-turner-1 The-page-turner-2

Joseph Herscher est un habitué des machines de Rube Goldberg. Lui-même inventeur, il en réalise fréquemment. Parmi celles-ci, le « The Page Turner ».

 

« The Cog » : 

The-Cog-2 The-Cog-1

La machine de Rube Goldberg a acquis tellement de notoriété ces dernières décennies, que certaines marques ont décidé d’exploiter cet amusant filon. Dans « The Cog », Honda met en avant l’efficacité de ses véhicules.

 

« This Too Shall Pass » :

Ok-Go-2 Ok-Go-1

Pour réaliser une machine de Rube Goldberg, l’humour est indispensable. C’est ce qu’a bien compris le groupe de rock américain Ok Go. Pour l’une de ses musiques, « This Too Shall Pass », le collectif a réalisé un impressionnant dispositif, qui dure moins de quatre minutes.

 

« Toy Factory » : 

Toy-Factory-1 Toy-Factory-2

Chaque année, se tient le concours de machines de Rube Goldberg. Une compétition où s’affrontent des étudiants inventifs pour choisir le meilleur dispositif. La « Toy Factory » a été réalisée exclusivement à partir de jouets en tous genres.

 

« Time Machine » : 

Time-Machine-1 Time-Machine-2

Cette machine de Rube Goldberg est réellement particulière. Réalisée par l’université Purdue, elle retrace l’histoire de la Terre, du Big Bang à la fin imaginaire du monde.

 

« Melvin the Machine » : 

Melvin-the-Machine-1 Melvin-the-Machine-2

C’est sans doute la meilleure des machines de Rube Goldberg de notre classement. Plus longue que les autres, celle-ci est surtout incroyablement évoluée. Plus impressionnant encore, elle allie le feu et l’eau et comporte un nombre incroyable de réactions en chaîne.

Ces machines sont réellement surprenantes. Et bien qu’inutiles dans leur finalité, elles présentent tout de même l’intérêt de stimuler l’esprit de leurs inventeurs, mais aussi de leurs spectateurs. Si ce genre de créations loufoques vous intéresse, découvrez également comment l’Homme a inventé une machine permettant de contrôler un insecte. Vous pouvez également découvrir cette autre machine de Rube Goldberg. Trouvez-vous le concept des machines de Rube Goldberg intéressant ou estimez-vous que ce genre de créations est absolument inutile ?

Ces articles vont vous plaire

Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”

— @Alex_Dobro