12 965 personnes connectées

Vous ne savez pas dessiner ? Cette étonnante machine vous transforme en artiste en guidant votre main

Saurabh, un ingénieur indien, a fabriqué une machine formidable permettant de dessiner comme un véritable artiste sans n’avoir jamais pris de cours de dessin. Cet étonnant engin, qui se fixe le long du bras, guide les mouvements de votre main afin de réaliser des dessins sans effort. DGS vous fait découvrir ce surprenant dispositif.

Bientôt, vous n’aurez plus besoin de prendre des cours de dessin pour réaliser de magnifiques oeuvres d’art. En effet, l’ingénieur et designer Saurabh Datta, dont vous pouvez découvrir toutes les créations sur son site officiel, a conçu une machine capable de guider votre main sur la feuille de dessin. Il ne vous reste plus qu’à prendre un stylo, à vous harnacher le bras avec cet étonnant engin puis de laisser faire la technologie. L’ingénieur s’est demandé comment les machines pouvaient nous aider à développer nos compétences grâce à la mémoire des muscles.

Cette machine vous entraine à dessiner en forçant votre bras à faire certains mouvements. Selon lui, si vous répétez ces mouvement à plusieurs reprises, votre bras et votre main se souviendront comment le faire sans cette machine. Pour l’instant cette machine n’a pas vocation a être commercialisée ou à être utilisée comme de vrais outils. Il ne s’agit que d’un projet développé par cet ingénieur pour sa thèse : « Le but de ce système et des programmes informatiques qui se cachent derrière était de comprendre les relations qui sous-tendent hommes et machines en fonction de leurs perspectives communes, pour arriver à un même but », explique-t-il.

machine-dessins-automatique-6

machine-dessins-automatique-5

machine-dessins-automatique-3

machine-dessins-automatique-4

machine-dessin-automatique

machine-dessins-automatique-2

machine-dessin-prototype

machine-dessin-automatique-7

machine-dessin-automatique-8

En testant cette machine sur différentes personnes, Saurabh s’est rendu compte que la plupart des gens se sentaient mal à l’aise lorsque la machine avait le contrôle total de leur bras. Les testeurs faisaient varier la position de leur main, contre la machine, pour se sentir plus à l’aise.

Cependant, un autre mode a été développé par l’ingénieur : la machine branchée sur le bras enregistre les mouvements de l’utilisateur, puis recrée ces mouvements sans que le testeur n’ait à bouger de lui-même. Dans ce cas-là, l’équilibre entre la machine et l’homme est davantage respecté, puisque la machine apprend de l’homme et ce dernier accepte plus facilement les mouvements recréés par l’engin. Saurabh a l’intention d’utiliser les résultats de ses expériences pour aider à la recherche dans le domaine des interactions haptiques.

 

machine-ecriture-test2

machine-ecriture-test2-3

machine-ecriture-test-1

machine-ecriture-test-2

machine-ecriture-test-3

 

BONUS / Saurabh a également créé une machine capable de vous faire jouer du piano :

piano-machine-automatique

piano-machine-automatique-1

 

Cette machine est vraiment intéressante ! Elle prouve, une nouvelle fois, que les robots peuvent aider les hommes dans diverses tâches. Cette technologie va encore plus loin que cet appareil capable de dessiner beaucoup mieux que la plupart d’entre nous. À la rédac’, on se dit qu’on aurait bien besoin de cette machine dans nos locaux pour apprendre à dessiner, puisque la seule « oeuvre d’art » que nous ayons pu réaliser prend la forme d’une pomme, pas très ronde… :P. Seriez-vous prêt à laisser une machine vous guider pour apprendre le dessin, la musique ou une autre discipline artistique ?

Ces articles vont vous plaire

— Twitter

Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.