12 670 personnes connectées

Mac OS X : le Lion sort de la cage

Apple vient de révéler Mac Os X 10.7 au grand jour. Cette version du système d’exploitation est une nouvelle marche vers le paradigme d’une interface utilisateur allant vers une ergonomie modale. Nous assistons enfin à la fusion des OS d’Apple, l’iPhone et l’iPad ayant lié leur système d’exploitation en iOS4 et voici que Mac OS X se dote également d’un AppStore.

Voici les principales fonctionnalités révélées aujourd’hui par Steve Jobs lors de la Keynote :

Mode Plein Ecran

Les fenêtres n’ont pas encore disparu mais il ne reste plus qu’une étape avant que cela n’arrive. C’est bien la direction qu’a pris Apple, c’est une toute nouvelle approche de l’interface qui a été présenté aujourd’hui, ces changements sont destinés à facilité l’utilisation des applications et à simplifier l’expérience de l’utilisateur… Oui, une méthode directement inspirée de l’iPhone et de l’iPad.

 

Launchpad

Le Launchpad fonctionne comme l’interface de l’iPad. Il présente chaque application installée sur l’ordinateur et celles-ci sont complètement gérées par l’AppStore. Vous naviguez sur plusieurs pages, que vous organisez à votre gré, par des gestes tactiles que nous nous sommes habitués à avoir avec les autres appareils iOS4. Il est même possible de composer ses dossiers.

 

Mission Control

En fait, Mission Control est un tout nouvel Exposé qui intègre à la fois le Dock, le Dashboard et la visualisation des applications ouvertes, qu’elles soient dans des fenêtres ou en plein écran.

 

Mac App Store

Le Mac AppStore fonctionne comme celui de l’iPhone et de l’iPad, les principes de navigation sont les mêmes et la gestion des logiciels reste identique. En somme, vous n’avez rien à faire.

Achetez simplement l’application, celle-ci s’installera automatiquement sur votre Launchpad et vous pourrez aussitôt l’utiliser. Vous n’aurez plus besoin de parcourir le web pour trouver la mise à jour de votre logiciel : les mises à jour seront également gérées automatiquement par votre Mac.

 

Snow Leopard va continuer de nous tenir compagnie cette hiver… Daily Geek Show savait bien que le Lion de Mac Os X 10.7 ne sortirait son nez qu’à la chaleur de l’été 2011.