13 927 personnes connectées

19 moments historiques qui retracent le combat douloureux des homosexuels pour l’égalité des droits

Depuis 2013, l’ouverture du mariage aux couples homosexuels en France s’inscrit dans l’histoire du combat pour la reconnaissance des droits des gays dans le monde entier. Cette lutte contre les discriminations est née à la fin des années 1960 aux États-Unis. Malheureusement, elle est encore loin d’être achevée à l’image de la fusillade qui a causé la mort de 49 personnes dans une boîte de nuit gay à Orlando, en Floride, ou encore de l’horreur vécue par les homosexuels en Tchétchénie. 

 

Juin 1940 : La police française fournit aux Allemands des documents pour traquer les homosexuels

Guerre-seconde

En juin 1940, dès les premières semaines de l’invasion allemande, la police française fournit aux autorités allemandes des documents pour traquer les homosexuels. Grâce à ces informations, la Gestapo arrêtera 63 Français, 11 de ces déportés sont morts.

 

À la Libération, une loi qui punit l’homosexualité n’est pas abrogée

Petain

En 1945, la plupart des lois de Pétain sont abrogées en France, à l’exception de certaines dont celle-ci : « Sera puni d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 60 francs à 15 000 francs quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur de vingt et un ans. » En ce qui concerne les déportés homosexuels, ils n’obtiennent aucune reconnaissance ou indemnisation.

 

1968-1971 : Début de la lutte contre les discriminations

FHAR

C’est le début de la lutte contre les discriminations de nature homosexuelle. Les années 1968 à 1971 marquent la naissance du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) sous forme d’un mouvement parisien autonome, suite au rapprochement entre féministes lesbiennes et activistes gays.

Chaque année, 23.000 dauphins sont capturés et tués au Japon.

— @DailyGeekShow