12 468 personnes connectées

Des scientifiques ont trouvé le moyen de transformer la lumière en matière

particules-lumiere

Des chercheurs ont fait une trouvaille stupéfiante. Ils ont découvert une façon de créer de la matière à partir de la lumière, en faisant entrer des photons en collision. Un rêve de scientifique qui est en train de devenir réalité, DGS vous l’explique en détail.

Des chercheurs de l’Imperial College à Londres ont imaginé un moyen de créer de la matière à partir de la lumière ! Ils ont mis au point une méthode qui fonctionne en faisant se percuter deux groupes de photons super énergétiques. Ils ont réussi cette prouesse à des niveaux de magnitude plus bas que ce que l’on pensait possible et ils affirment que l’on pourrait déjà utiliser des équipements déjà existants pour mettre à profit cette technique.

Le professeur Steve Rose, du département de physique, explique : « Malgré le fait que tous les physiciens acceptent la théorie comme étant vraie lorsqu’elle a été proposée par Gregory Breit et John Wheeler il y a presque 80 ans, personne ne s’attendait à voir cela montré dans un laboratoire. Aujourd’hui, nous avons prouvé le contraire. Ce qui nous a surpris est le fait que nous pouvons créer de la matière à partir de lumière en utilisant une technologie qui existe déjà au Royaume-Uni. Comme nous sommes des théoriciens, nous nous adressons aux autres, qui pourront utiliser nos idées et les mettre en pratique. »

lumiere-bleu

Le chef des recherches Oliver Pike est actuellement en train de terminer son doctorat en physique des plasmas. « Bien que la théorie soit apparemment simple, cela a été très compliqué de la vérifier avec des expériences. Nous avons été capables de développer l’idée pour l’accélérateur de particules assez rapidement et le design expérimental que nous proposons peut être lancé relativement facilement avec une technologie existante. En quelques heures, nous avons été étonnés de trouver les conditions parfaites pour créer une collision entre photons efficace. La course pour compléter l’expérience est ouverte ! »

photons

Cette découverte nous a stupéfiés ! Nous n’aurions jamais pensé qu’il était possible de créer des particules possédant une masse à partir de particules qui n’en ont pas. C’est très impressionnant ! Nous faisons confiance aux chercheurs pour mettre au point de nombreuses innovations à partir de cette trouvaille. Pensez-vous que dans le futur, nous saurons matérialiser tout ce que l’on veut à partir de rien ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux