12 970 personnes connectées

Fan du Seigneur des Anneaux ? Découvrez ce que sont devenus vos héros préférés après Le Retour du roi

Après le périple épique de la Communauté de l’Anneau, les personnages continuent à vivre d’autres choses extraordinaires dans l’univers de J. R. R. Tolkien. Même si les livres nous donnent quelques éléments de réponse, les films ne permettent pas d’en savoir beaucoup plus sur leur avenir. Si vous vous êtes toujours demandé où allait le bateau sur lequel monte Frodon ou si le règne d’Aragorn est paisible, vous êtes au bon endroit !

 

À la fin du Seigneur des Anneaux, nous voyons Frodon accompagner Bilbon pour embarquer sur un bateau en compagnie de Gandalf, Elrond et Galadriel. Si les livres restent volontairement opaques sur la destination, les films nous en expliquent encore moins si ce n’est que l’âge des elfes est terminé et que c’est un honneur pour des hobbits de pouvoir entreprendre ce voyage. Bien entendu, beaucoup ne peuvent s’empêcher de se demander où vont leurs personnages préférés. En ce qui concerne le groupe en question, la destination est le continent d’Aman, aussi appelé les Terres Immortelles.

 

cs-lotrpost-grey

 

C’est un territoire à l’ouest de la Terre du Milieu et séparé de celle-ci par la grande mer de Belegaer. À l’origine de l’univers de Tolkien, Iluvatar créa les Ainur, chacun représentant une facette du démiurge. Le plus sage et puissant d’entre eux était Melkor. Désireux de régner sur la Terre du Milieu et de faire de chaque créature son esclave, il devint maléfique alors que d’autres Ainur, les Valar, vinrent défendre ce même territoire. C’est suite à des affrontements entre les deux que les Valar allèrent jusqu’à Aman pour se construire une forteresse.

En effet, l’ensemble du continent est entouré d’immenses montagnes : les Pelori. Au sommet de la plus haute montagne trônait alors Varda, la sublime Valar. Tout ça pour dire que c’est un lieu qui convient davantage aux êtres divins qu’aux mortels. Seuls les bateaux elfes sont capables de faire la traversée pour atteindre ses côtes et vivre sur le territoire des Valar. Naturellement, suite aux aventures du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, les elfes accordent le privilège à Bilbon et Frodon de les accompagner pour finir leur vie paisiblement tout en découvrant les Terres Immortelles.

 

cs-lotrpost-sam

 

De son côté, Sam Gamegie le brave épousa Rose Chaumine et eut treize enfants. Avec une telle famille, il s’installa à Cul-de-Sac que lui avait légué Frodon avant de partir en même temps que le Livre Rouge. Ce dernier comprend le récit de Bilbon, celui de Frodon, puis des chroniques elfiques et des arbres généalogiques. Suite à la mort de sa femme, Sam décide de quitter la Terre du Milieu et part rejoindre Frodon dans les Terres Immortelles. Sam ayant été un porteur de l’anneau, le privilège lui est accordé. Le Livre Rouge fut transmis à sa fille Elanor et de nombreuses copies seront faites dans les siècles à venir pour être lues chez les hobbits et les hommes.

Ce que l’on ne voit pas dans le film, c’est que sur le chemin du retour, les quatre hobbits vont finir de combattre les derniers sujets de Saruman et aident à restaurer la région. En rentrant, Merry et Pippin profitèrent de la vie dans la Comté avant d’être nommés Conseillers du Royaume du Nord par le roi Aragorn. Les deux amis voyagent ensemble dans la Terre du Milieu, Pippin s’impliquant dans la vie politique du Rohan et Merry écrivant différents livres sur la culture des hommes et des hobbits. Les deux meurent dans la même année au Gondor et sont enterrés dans la Maison des Rois.

 

cs-lotrpost-merpip

 

Les deux cousins hobbits ne sont cependant pas les seuls à voyager en duo pendant de nombreuses années. Symbole éternel de l’amitié entre les races, Legolas et Gimli ont connu de nombreuses aventures ensemble suite à la fin du Troisième Âge. Gimli fonde un nouveau royaume nain dans les Cavernes étincelantes et répare la cité de Minas Tirith avec par exemple la mise en place de portes en mithril alors que Legolas fait de même avec un groupe d’elfes en les installant près des hommes sur le territoire d’Ithilien gouverné par Aragorn et confié à Faramir, frère de Boromir.

Après avoir assuré la pérennité de leurs colonies, les deux amis voyagent ensemble, apprenant à connaître la culture de l’autre et visitant des lieux inexplorés. Lorsque Legolas décide de partir pour les Terres Immortelles, il emporte Gimli avec lui qui devient le premier nain à obtenir le privilège. Pour ce qui est d’Aragorn, il devient roi comme nous le montre la fin du troisième roman/film. Une fois couronné, il prend le nom d’Elessar et unifie les royaumes environnants. Alors que ses descendants régneront sur ceux-ci, la famille et les descendants de Faramir seront pour toujours leurs intendants.

 

cs-lotrpost-aragorn

 

La maison de Telcontar d’Aragorn se forme avec son mariage avec Arwen. Cette dernière abandonne son immortalité par amour et laisse son père Elrond partir sur les Terres Immortelles. Une union qui symbolise la paix entre les hommes et les elfes. Le couple royal règne pendant 122 ans jusqu’à la mort d’Aragorn. Il est lui aussi inhumé dans la Maison des Rois et Arwen se laisse mourir quelques semaines plus tard. C’est suite à la mort d’Aragorn que Legolas et Gimli décident de partir de la Terre du Milieu pour les Terres Immortelles et ainsi revoir leurs amis de la Communauté de l’Anneau.

 

cs-lotrpost-legoli

cs-lotrpost-fellow

 

L’univers de Tolkien est l’un des plus gigantesques jamais créés dans la littérature et il y a encore des tonnes de choses à savoir sur la vie des personnages du Seigneur des Anneaux mais aussi sur leurs descendants dans les Âges suivants. La majorité de ce que nous pouvons apprendre d’eux est consigné dans Le Silmarillion, écrit par Tolkien mais publié à titre posthume en 1977. Un livre pour les mordus de la Terre du Milieu, passionnant à découvrir pour la richesse de son univers. Quel parcours de l’un de ces personnages voudriez-vous voir en film ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les services secrets britanniques utilisaient leur sperme comme encre invisible