12 776 personnes connectées

Lorsque le papier devient électronique…

Un nouveau pas en avant vient d’être réalisé dans la technologie du papier électronique par l’Université de Cincinnati. Les ingénieurs sont parvenus à utiliser une simple feuille de papier comme support d’affichage contrairement au verre de plastique qui était exploité jusqu’ici.

« Un des principaux objectifs du papier électronique est de reproduire l’aspect et la sensation d’une encre  réelle sur la feuille » ont indiqué les chercheurs.

Le résultat est un écran couleur flexible et apparemment bon marché. Les chercheurs désirent avant tout pouvoir étendre cette technologie à des utilisations plus vastes pour enrouler le papier, le glisser dans les livres ou même profiter d’une vidéo en haute résolution en plein soleil. Andrew Steckl, un éminent chercheur de l’Ohio pense que « Rien n’est mieux que le papier pour la lecture. […] Nous espérons obtenir quelque chose qui ressemble au mieux à du papier mais qui agisse comme un écran d’ordinateur. »

Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est qu’il permet de diminuer le prix d’achat pour les utilisateurs mais également de réduire sensiblement la complexité et le coût de main d’oeuvre pour les fabricants.

Ce travail a été financé en partie par une subvention de la Fondation Nationale des Sciences et été réalisé dans le laboratoire de la nanoélectronique à l’Université de Cincinnati. Belle investissement !

Prêt à lire vos journaux avec du contenu vidéo, à la Harry Potter ?

[Découvert sur University of Cincinnati via Nouvo]

Ces articles vont vous plaire

Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts

— @DailyGeekShow