13 355 personnes connectées

Passez du réel au virtuel avec Log Horizon, cet anime où les joueurs sont prisonniers d’un MMORPG !

Fan de MMORPG, prenez garde ! Vos univers préférés sont divertissants, mais si vous vous retrouviez prisonnier du jeu sans pouvoir vous déconnecter, trouveriez-vous le jeu toujours aussi plaisant ? Voilà ce à quoi sont confrontés Shiroe, Naotsugu et Akatsuki, les héros de Log Horizon. Entre immersion dans un jeu vidéo et nouvelle vie à laquelle il faut s’adapter, suivez les aventures de la guilde la plus téméraire que vous ayez jamais rencontrée dans un MMO.

A l’origine, Log Horizon est un light novel (un roman illustré) écrit par Mamare Tono et illustré par Kazuhiro Hara. Publié depuis 2010 au Japon, le light novel est devenu rapidement très populaire auprès des lecteurs nippons. Un succès qui lui permet de connaître une adaptation en manga en 2011 et en anime entre 2013 et 2015. C’est justement la version animée qui a permis au monde de découvrir la licence, d’autant que celle-ci traite d’un sujet original surtout si vous aimez les jeux vidéo.

Dans un monde pas si éloigné du nôtre où les jeux vidéo sont rois, il en est un qui réunit les foules : Elder Tale. Ce MMORPG à l’univers heroic fantasy est le jeu en ligne le plus populaire de la planète, comptant des millions de joueurs actifs. Au lancement de la 12e extension du jeu, près de 30 000 joueurs se retrouvent prisonniers du monde d’Elder Tale après s’être connectés.

Impossible pour eux de quitter le jeu et de retrouver le monde réel. Parmi ces joueurs, il y a Shiroe l’enchanteur, Naotsugu le gardien et Akatsuki l’assassin. C’est ensemble qu’ils vont devoir se battre pour survivre dans le jeu, s’acclimater à ce nouveau monde mais aussi trouver un moyen de retrouver le monde réel.

log-horizon-heros

Réalisé par Satelight puis par Studio Deen, l’anime de Log Horizon comporte 2 saisons de 25 épisodes chacun. La première fut diffusée au japon entre octobre 2013 et début 2014 tandis que la deuxième fut diffusée entre octobre 2014 et mars 2015. Il a rapidement été considéré comme un des meilleurs animes de 2014 aussi bien par le sujet de son histoire que par la manière de le traiter, à savoir les MMORPG.

Log Horizon n’est pas le nom du jeu mais de la guilde formée par les principaux personnages de l’anime et dont le chef est Shiroe. Le fait que le titre de l’œuvre soit le nom de la guilde a de quoi rappeler pour certains la renommée que peuvent avoir IRL les grandes guildes des MMO.

log-horizon-guilde

Log Horizon semble d’ailleurs puiser son inspiration dans World of Warcraft : les héros se déplacent en griffon, le jeu possède de nombreuses extensions et Elder Tale comme WoW sont les jeux les plus connus dans leurs univers respectifs. Un clin d’œil sympathique à l’œuvre de Blizzard même si d’autres références au jeu vidéo se sont glissées dans l’anime. Mais les références ne s’arrêtent pas là car l’anime en rappelle un autre : Sword Art Online.

Tout comme Sword Art Online, Log Horizon a pour thème les MMORPG et possède une intrigue similaire, à savoir des joueurs se retrouvant coincés dans un univers virtuel dont ils ne peuvent s’échapper. Mais contrairement à SAO, Log Horizon choisit d’aborder un point délaissé dans l’autre série : le jeu lui-même et son univers.

log-horizon-interface

Aux côtés de Shiroe et ses compagnons, on découvre tout ce qui fait le MMO, de son lore (c’est-à-dire son background historique) à la vie de ses personnages non joueurs en passant par l’esprit de guilde, la géopolitique, la mort ou la compétition. Comme une introduction aux MMO et un hommage rendu à tous ces PNJ auxquels vous n’avez pas parlé si vous y jouez, Log Horizon vous présente tout ce qui compose un MMORPG.

Toutefois, il ne se limite pas qu’au jeu et évoque également ce qui se cache de l’autre côté de l’avatar : les joueurs. Sur ce point, il joue parfois la carte de la facilité avec ses personnages, Shiroe en étant le meilleur exemple. Présenté comme un asocial préférant se réfugier dans le monde d’Elder Tale, l’anime peut en cela présenter une vision caricaturale des joueurs de MMO. Un détail pas si anodin mais qui ne gâche en rien l’anime qui est à la fois beau, dynamique et novateur dans le traitement de son sujet.

log-horizon-elder-tale

 

Dans la lignée d’animes traitant du jeu vidéo comme Sword Art Online ou Accel World, Log Horizon nous offre un nouveau point de vue sur notre loisir préféré. Délaissant souvent le combat pour se consacrer davantage sur l’univers d’Elder Tale, l’anime présente de manière alternative les MMORPG tout en détaillant ce qui les compose. L’action est au menu, la réalisation est soignée et la série est truffée de personnages aussi attachants que courageux. Maintenant, si vous vous retrouvez coincé dans un jeu vidéo, vous savez grâce à Log Horizon ce qu’il faut faire pour survivre en territoire MMO.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux