12 683 personnes connectées

Venez à la découverte des secrets du Livre de la Jungle, le dernier dessin animé de Walt Disney !

Le Livre de la Jungle est l’un des dessins animés les plus importants du studio Disney. Intemporel, il reprend une histoire aimée dans le monde entier et a apporté la preuve que le studio d’animation pouvait continuer d’exister suite à la mort du grand Walt Disney. Lumière sur les plus beaux moments du Livre de la Jungle afin d’en découvrir ses secrets.

 

1

 

2

 

À l’origine de cette histoire qui a bercé l’enfance de millions de personnes, il y a Joseph Rudyard Kipling, écrivain né en 1865 et mort en 1936. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1907, il avait signé Le Livre de la Jungle quatorze ans plus tôt. L’auteur ayant passé son enfance en Inde, le pays a une grande influence sur lui et son écriture, et décide d’écrire des histoires pour sa fille sous forme de fables en utilisant des animaux anthropomorphiques et en soulignant son récit de différents niveaux de lecture. La plus connue d’entre elles nous raconte l’histoire de Mowgli, un enfant abandonné qui sera élevé par les loups dans la jungle indienne.

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

Une fois passée sous les crayons du studio Disney, l’histoire change de bien des façons. La fille de l’auteur, Elsie Kipling Bambridge, bien que n’ayant rien contre l’adaptation de l’oeuvre de son père, reprochera toujours à Walt Disney d’avoir fait une mauvaise utilisation du nom du jeune garçon. Mowgli se prononce en effet Maoh-gli et non Mou-gli. Dans le livre, certains personnages sont également bien différents, à commencer par Kaa le serpent qui est dans le livre le guide et l’ami de Mowgli alors qu’il est le méchant cherchant à le dévorer dans le film. Walt Disney avait en effet l’impression que les spectateurs ne seraient pas réceptifs à l’idée d’un serpent qui ne serait pas un méchant.

 

8

 

9

 

10

 

11

 

12

 

D’ailleurs, la chanson de Kaa où il persuade Mowgli de lui faire confiance était à la base une chanson écrite avec d’autres paroles pour Mary Poppins ! La bande-son du Livre de la Jungle reste mémorable, même si l’on regrette que la plupart des musiques de Terry Gilkyson jugées trop sombres aient été jetées par Walt Disney, même si grâce à l’intervention du reste de l’équipe, Il en faut peu pour être heureux restera et deviendra la chanson culte du film et inspirera plus tard Elton John pour Hakuna Matata dans Le Roi Lion en 1994. Autre anecdote musicale : les vautours devaient à la base être doublés par les membres des Beatles et leur design est en fait un hommage à chacun des membres.

 

13

 

14

 

Walt Disney était lui-même très impliqué dans la production du film, allant souvent à l’encontre des idées de l’animateur principal, Ollie Johnson. Ce dernier n’aimait pas l’idée de la jeune fille à la fin du film qui accueille Mowgli dans le village d’hommes, trouvant l’idée trop simpliste. Mais à force de l’animer et de travailler le personnage de la jeune fille, l’animateur tombe peu à peu amoureux de l’idée et confiera qu’il est soulagé que Walt n’ait pas cédé à ses premières impressions. Pour le fondateur légendaire de Disney, cela sera le dernier dessin animé qu’il supervisa. Il ne verra même pas la sortie du film, étant mort peu avant celle-ci en 1966.

 

15

 

À la mort de Walt Disney, beaucoup se demandent si le studio d’animation survivra sans lui et s’apprête à mettre la clef sous la porte, car la renommée des productions reposait avant tout sur l’image de Walt. Heureusement, le film est un succès et le studio continuera de produire les chefs-d’oeuvre qu’on lui connait. À la fin de la première diffusion du rendu final au studio, Ollie Johnson essuya quelques larmes devant le plan final avec Bagheera et Baloo partant au coucher de soleil, expliquant que c’était « la fin parfaite et que Walt était parti de la même façon« .

 

16

 

17

 

Walt Disney a de quoi être fier en étant parti après avoir signé une telle oeuvre. Avec des personnages aussi marquants que Baloo et Kaa, Le Livre de la Jungle est une histoire magnifiquement crayonnée dont on ne se lassera jamais. Une production qui aura connu de nombreuses hésitations, mais qui au final a visé juste pour fabriquer l’un des bijoux du studio Disney. Quel est votre passage préféré du Livre de la Jungle ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux